L’ex-président de la Cour suprême, Tia Koné, est décédé ce mardi 9 février 2021 à Abidjan. L’information est confirmée par Albert Mabri Toikeusse, Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et parent du disparu.
« J’ai appris avec beaucoup de tristesse les décès du Président Tia KONE et de Madame Solange Woi Messe (Ndr : épouse d’Alphonse Woi Messe). Puisse Dieu accepter leur âme et consoler leur famille, Madame Lucienne Tia et le Doyen Alphonse Woi Messe en particulier. Condoléances à la Sous-préfecture de Gbangbegouine, au pays Toura, à Biankouma et à la grande région du Tonkpi », a annoncé Albert Toikeusse Mabri.
Tia Koné, faut-il souligné a été un acteur déterminant dans l’élection présidentiel de 2000.
En effet, alors qu’il était à l’époque, Président de la Cour suprême, il a rejeté les candidatures de deux poids lourds de la course au fauteuil présidentiel. A savoir, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.
A sa retraite, Tia Koné a adhéré à l’UDPCI, le parti du Général Robert Guéi, avant créer son propre parti, l’Union pour la défense de la République (UDR), en avril 2018.
Ce décès inattendu fait suite à celui de Laurent Dona Fologo, survenu le vendredi 05 Février 2021.