RENCONTRE/Bamba Moussa (Oustaz) :
‶Pour la majorité des jurisconsultes, la prière en arabe est une obligation″
IslamInfo Magazine : Quels sont les fondements légaux de la Prière ?
Oustaz Bamba Moussa : La prière trouve son fondement dans de nombreux versets du Coran et de la tradition prophétique. A titre indicatif, voir S2 V110 et S4 V103.
IslamInfo Magazine : Pourquoi Dieu a rendu obligatoire la prière ?
OBM : Pour :
- Établir un contact permanent fait d’amour entre celui qui prie et Dieu
- Permettre aux musulmans de lui exprimer leur reconnaissance.
- Expier leurs péchés.
- Les éloigner des turpitudes.
IslamInfo Magazine : Quels sont les différents types de prière en islam ?
OBM : Il existe trois types de prière : les prières obligatoires (les 5 prières quotidiennes par exemple), les prières semi-obligatoires (le witre par exemple) et les prières surérogatoires (prières de salutation de la mosquée par exemple).
IslamInfo Magazine : Prière en arabe est-il obligatoire ?
OBM : Pour la majorité des jurisconsultes, la prière en arabe est une obligation. Toutefois, une minorité de savants l’autorise pour certaines catégories de personnes, notamment les nouveaux convertis, ceux qui ont une difficulté particulière dans la prononciation des lettres de la langues arabe.
IslamInfo Magazine : Le manque de concentration totale du début jusqu’à la fin de la prière peut-il annuler la prière ?
OBM : Pour les jurisconsultes, la validité de la prière n’est remise en cause que lorsqu’est commis un acte qui l’annule. La concentration, quoique recommandée, ne figure pas parmi les actes qui annulent la prière. Cependant, pour les adeptes du cheminement vers Dieu (vulgairement appelés Soufi), la validité de la prière dépend entre autres de la concentration.
IslamInfo Magazine : Quelles sont les techniques de concentration dans la prière ?
OBM : La concentration est un processus et un cheminement qui s’acquiert par l’éducation spirituelle dispensée par des écoles et des maitres spirituels. Diverses stratégies sont proposées à cet effet parmi lesquelles le fait de se représenter le paradis à sa droite, l’enfer à sa gauche, l’ange de la mort prêt à l’emporter et la prière qui s’exécute comme la dernière. Également, la connaissance de la signification, du sens des versets récités peut aider dans ce sens.
IslamInfo Magazine : Y a-t-il des cas où l’homme peut ne pas prier ?
OBM : La règle est l’obligation de la prière en toutes circonstances. Cependant, une exception peut être faite dans des circonstances particulières, notamment les cas d’inconscience, de perte de connaissance prolongée (comas, crises épileptiques…).
Islam Info Magazine : Quelles sont les occasions qui autorisent la femme à ne pas prier ?
OBM : La femme est dispensée de la prière pendant ses cycles de menstruation et ses périodes de lochies.
IslamInfo Magazine : Quand quelqu’un a passé plusieurs années sans prier volontairement. Comment peut-il rattraper les prières non faites ?
OBM : Il lui faut en premier se repentir et revenir à ALLAH, ce de façon sincère. En ce qui concerne les prières non faites, il devra prendre en compte le nombre d’années passées durant lesquelles il s’est abstenu de prier puis les effectuer concomitamment après les prières en cours. D’autres savants proposent par contre qu’il se repente continuellement sans devoir rembourser les prières non effectuées.