Il est évident que l’on a profondément besoin d’autrui, à la fois pour la conscience de soi et pour la connaissance de soi. D’une part, on a besoin du dialogue avec autrui pour sa construction intellectuelle . D’autre part, autrui est essentiel à la construction morale.
Réfléchissons un peu sur ces vérités :
1. Notre NAISSANCE est arrivée par les Autres
2. Notre NOM a été donné par les Autres
3. Nous avons été éduqués par les Autres
4. Notre revenu provient directement ou indirectement des Autres
5. Notre respect est donné par les Autres
6. Notre premier bain a été donné par les Autres
7. Notre dernier bain sera fait par les Autres
8. Notre veillée funèbre sera organisée par les Autres
9. Nous serons dirigés vers notre demeure final par les Autres
10. et Tout ce que nous possédons sera hérité par les Autres
N’est-il pas grand temps que nous apprenions à vivre en paix et en harmonie avec les Autres ?
Parce que tout au long de notre vie, à un moment donné ou à un autre, nous avons toujours besoin des Autres.
LA PREUVE
Un groupe de 50 élèves participait à un séminaire et tout à coup, le maître arrête de parler et commence à donner à chaque personne un maillot.
Il invite chaque personne à écrire son nom sur le maillot à l’aide d’un marqueur.
Ensuite, tous les maillots sont recueillis et mis dans une autre pièce. Le maître demande aux participants d’entrer individuellement dans la pièce et de trouver chacun le maillot sur lequel est inscrit son nom en moins de 5 minutes.
Tous se ruent dans la pièce et frénétiquement se mettent à rechercher leur nom. Les gens se poussent, se piétinent et se bousculent dans un désordre total.
Au bout de 5 minutes et même plus, personne n’a pu trouver son propre maillot.
Alors le maître dit :
« Maintenant, que chacun recueille au hasard un maillot et le donne à la personne dont le nom y est écrit. »
En quelques minutes, tout le monde a eu son maillot.
Le maître dit alors : « Ce que nous venons de faire est exactement ce qui se passe dans nos vies. Tout le monde est désespérément à la recherche de son propre bonheur tout autour, ne sachant pas où il est. Or notre bonheur réside dans le bonheur des autres.
Voilà pourquoi si vous aidez les autres à trouver leur bonheur, vous obtiendrez votre propre bonheur aussi. Et tel est le but de la vie des hommes.
Apprenez à mettre un sourire sur le visage de quelqu’un et vous aurez également un sourire en son temps.
Que personne ne cherche son propre intérêt
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
Dis : « Allah me suffit : c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui » قُلْ حَسْبِيَ اللَّهُ ۖ عَلَيْهِ يَتَوَكَّلُ الْمُتَوَكِّلُونَ Coran, Sourate 39, Ayat 38
Avons – nous été confrontés à des situations qui nous paraissent insolubles ?
Les difficultés de la vie nous semblent – elles insurmontables ?
Avons – nous le sentiment d’avoir tout perdu, d’avoir raté notre vie, de ne jamais réussir, d’être mal aimé ?
Sommes – nous de ceux qui sont portés par un désespoir ambiant, constant et paralysant ?
Quelqu’un nous as-t -il agressé, emprisonné, abusé de nos biens et notre personne ?
Sommes – nous malades et eprouvés ?
Alors, une seule phrase : Hasbiya Allah ! Allah me suffit !
Y a t-il une chance pour nous d’atteindre le bonheur ?
D’obtenir le diplôme tant convoité
De décrocher le job si bien rémunéré
De faire fortune
D’épouser enfin l’homme ou la femme de nos rêves
D’avoir les enfants et la famille qui nous soutiennent
D’avoir les vertus morales et spirituelles
D’accéder à l’agrément de mon Seigneur
Oui, Hasbiya Allah ! Allah me suffit
Loin d’être une formule fataliste ou léthargique, qui nous plongerait dans une résignation dogmatique face aux événements quotidiens, la confiance en Dieu est au contraire un stimulant, une vitamine surdosée de motivation et de re-conviction
Lorsque nous sommes assaillis par le doute existentiel, et que nos bras fléchissent, et que le découragement s’installe, il faut en ce moment une stimulation externe, une étincelle pour raviver en nous la flamme du courage et de la détermination, et lui éviter une extinction grave de conséquence, et la confiance en l’être suprême devient alors la clé
En effet, quoi de plus avisé que de confier son problème à Celui qui l’a décrété et possède en même temps la solution ultime, car à défaut d’aller vers Lui on ira certainement vers un autre inférieur, une créature, qui ne « détient » qu’une solution partielle ou imparfaite.
Par exemple si l’on est malade, l’on pourrait bien avoir toute sa confiance en un médecin, très doué et compétent, maitrisant les arcanes de la médecine, mais est – ce vraiment suffisant ? On peut être sûr que c’est tel remède qui pourra nous redonner la santé. Mais en réalité, le médecin n’a aucun pouvoir sur aucune cellule de notre corps. Tout au plus il se base sur une science de cause à effet, pour espérer diagnostiquer le mal et prescrire le remède idoine. Pourquoi ne pas se confier directement au Médecin Créateur, l’Existenciateur Suprême, qui, par le simple vouloir agit « Lorsque nous désirons une chose, nous disons ‘Soit’ et elle est ! » Lui qui est capable de transformer nos cellules depuis l’ADN jusqu’aux composants les plus complexes. Lui seul, qui, en définitive, rend opérant chaque remède
Celui qui se confie au Médecin suprême, aura certes fait le choix qui apaise. Car il est convaincu d’avoir avec lui Le Tout Puissant. « Celui qui vient vers moi en marchant, J’irai vers lui en courant »
Si nous sommes frappés du « mal » de la pauvreté, pourquoi ne nous confions-nous pas d’abord et en 1er lieu à Lui, avant de nous tourner vers les créatures ?
Il est en effet, le Pourvoyeur, Celui qui lorsqu’Il ouvre les vannes de Ses grâces à une créature, nul ne peut s’y opposer, ni détruire ce bien.
Il est Celui qui donne, bi ghayri hissab, sans compter, sans se fatiguer, sans se plaindre, sans que ses biens ne tarissent.
Pourquoi être plus convaincu de 5F qu’une créature nous fait miroiter, nous incitant parfois à la désobéissance et au péché, alors que 1,000,000F nous attendent, prêt et dispo, et que le Seigneur peut nous envoyer dès demain matin ?
Hasbunnallah wa ni’mal wakil ! Allah nous suffit !
Prenons ici et maintenant l’engagement de nous confier à Lui, avant toute chose, et nous aurons le succès et le bonheur assurés !
Même plongé dans le feu brûlant, où l’on s’attend à être carbonisé, garder la confiance en Allah demeure le secret, car ainsi ce feu ardent et destructeur pour autrui, deviendra pour nous un havre de paix et une fraîcheur balsamique.
Qulna ya naar, Kuni bardan wa salaaman ala Ibrahim ! قُلْنَا يَٰنَارُ كُونِى بَرْدًۭا وَسَلَٰمًا عَلَىٰٓ إِبْرَٰهِيمَ
O Feu ! Sois fraîcheur et paix pour Ibrahim !
BENEDICTIONS DU VOYAGEUR
(1)اللَّهُ أكبَرُ، اللَّهُ أكبَرُ، اللَّهُ أكبَرُ، سُـبْحانَ الَّذِي سَخَّـرَ لَنَا هَذَا وَمَا كُنَّا لَهُ مُقْـرِنيِنَ، وَإِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبونَ، اللَّهُمَّ إِنَّا نَسْأَلُكَ فِي سَفَرِنَا هَذَا الْبِرَّ وَالتَّـقْوَى، وَمِنَ الْعَمَلِ مَا تَرْضَى، اللَّهُمَّ هَوِّنْ عَلَيْنَا سَفَرَنَا هَذَا وَاطْوِ عَنَّا بُعْدَهُ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ فِي السَّفَرِ، وَالْخَلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُبِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ، وَكَآبَةِ الْمَنْظَرِ، وَسُوءِ الْمُنْقَلَبِ فِي الْمالِ وَالأَهْلِ(2) آيِبُونَ، تَائِبُونَ، عَابِدُونَ، لِرَبِّنَا حَامِدُونَ
Allaahu ‘Akbar, Allaahu ‘Akbar, Allaahu ‘Akbar, Subhaanal-lathee sakhkhara lanaa haathaa wa maa kunnaa lahu muqrineen. Wa ‘innaa ‘ilaa Rabbinaa lamunqaliboon. Allaahumma ‘innaa nas’aluka fee safarinaa haathal-birrawattaqwaa, waminal-‘amalimaa tardhaa, Allaahumma hawwin ‘alaynaa safaranaa haathaa watwi ‘annaa bu’dahu, Allaahumma ‘Antas-saahibu fis-safari, walkhaleefatu fil-‘ahli, Allaahumma ‘innee ‘a’oothu bika min wa’thaa’is-safari, wa ka’aabanl-mandhari, wa soo’il-munqalabi fil-maaliwal’ahli.(1)’Aa’iboona, taa’iboona, ‘aabidoona, Lirabbinaa haamidoon.(2)
« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. « … Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer. – Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner. » (sourate « L’Ornement », versets 13 et 14) »
« Ô Seigneur ! Nous Te demandons dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui procurera Ta satisfaction. Ô Seigneur ! Tranquillise-nous dans ce voyage et diminue-nous en la distance. Ô Seigneur ! Tu es le compagnon de voyage et le remplaçant dans la famille. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre tout paysage source de chagrin, et contre tout mal qui nous frapperait, de retour dans nos biens et nos familles. »
Au retour, on dit la même chose et on rajoute :
« Nous voici de retour repentants, adorant notre Seigneur et Le louant. »