L’abeille de Wallace, la plus grosse du monde, retrouvée

On a retrouvé la plus grosse abeille du monde. L’abeille de Wallace vit cachée en Indonésie, dans les îles Moluques. Sa dernière apparition remontait à 1981. Les scientifiques espèrent que la redécouverte de cet insecte rarissime va permettre de mieux assurer sa protection.

Elle est longue et élégante avec sa taille de guêpe et tout habillée de velours noir. La « Megachile Pluto » est grande comme un pouce humain. Pour cette espèce très rare, la femelle peut atteindre près de 4 cm de long et plus de 6 cm d’envergure, soit quatre fois plus que l’abeille à miel.

« C’était à couper le souffle de voir cet insecte magnifique », s’est exclamé le photographe naturaliste Clay Bolt qui a retrouvé une ruche naturelle dans la forêt tropicale d’une île des Moluques du Nord, en Indonésie.

Découverte en 1858 par Alfred Russel Wallace, on a perdu la trace de cette abeille pendant plus d’un siècle, avant qu’un entomologiste ne la redécouvre en 1981. Plusieurs expéditions avaient depuis été menées dans l’archipel pour la retrouver. Toutes avaient échoué, jusqu’à ce que la « Megachile Pluto » croise enfin une nouvelle fois le chemin des hommes.

De cette redécouverte, les chercheurs comptent bien en faire leur miel afin de protéger cette abeille unique. La liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui fait référence, classe l’abeille de Wallace comme « vulnérable » et non pas en danger.

rfi