L’Association internationale de boxe (AIBA) autorise désormais le hijab dans ses compétitions

L’AIBA (Association internationale de boxe), autorise désormais le port du hijab lors d’événements officiels, a annoncé l’agence.

Dans une déclaration publiée après la récente réunion du Comité exécutif à Istanbul, l’AIBA a indiqué que les femmes pourront utiliser le hijab « au cas où elles le souhaiteraient pour des raisons religieuses ».

Une modification qui entre dans le cadre d’un certain nombre de directives sur les uniformes qui présentent également une règle pouvant inclure les couleurs des pays.

La décision de l’AIBA fait suite à la demande de Zeina Nassar, quintuple championne d’Allemagne qui espérait depuis longtemps jouer dans son pays.

Née en 2000 dans la cité portuaire de Tyr, au Liban Sud, la jeune Germano-libanaise Zeina Nassar, émigre très tôt avec sa famille en Allemagne où elle ne tarde pas à devenir une sportive confirmée.

Face à la détermination de la jeune boxeuse, l’AIBA a finalement décidé de s’aligner sur d’autres organisations sportives qui autorisent déjà le port du hijab lors de compétitions officielles, tels que l’escrime, le volleyball et le basketball.

Zeina s’est réjouie de cette décision qu’elle qualifie de « grande victoire pour elle et pour toutes les femmes du monde » sur son compte Instagram.

La prise de position de l’AIBA ne peut que nous satisfaire. Voir les institutions sportives se montrer plus tolérantes vis-à-vis des Musulman(e)s pratiquant(e)s est une victoire pour la communauté musulmane actuellement confrontée à la polémique du hijab running de Décathlon.

AJIB.FR