Point culminant du pèlerinage, la station près du mont Arafat, du lever du soleil à son coucher
Le 9 ème jour de Dhoul-Hijja « c’est le jour J » pour la réalisation du Hajj.
Le Prophète Mouhammad (SAW) a dit à ce titre que « le Hajj, c’est Arafat » (hadith authentique).
Ce jour particulier a une symbolique très forte lorsque le pèlerin se tient debout et invoque son Seigneur. C’est ce qu’on appelle communément « la station de Arafat »
Ce jour du Hajj est également nommé le jour de Arafat (« yaoum Arafat » en phonétique).
Qu’est-ce que le musulman doit faire ce jour-là
Le mont Arafat en ébullition avec plus de 2 millions de pèlerins
240 Vues Point culminant du pèlerinage, la station près du mont Arafat, du lever du soleil à son coucher
Le 9 ème jour de Dhoul-Hijja « c’est le jour J » pour la réalisation du Hajj.
Le Prophète Mouhammad (SAW) a dit à ce titre que « le Hajj, c’est Arafat » (hadith authentique).
Ce jour particulier a une symbolique très forte lorsque le pèlerin se tient debout et invoque son Seigneur. C’est ce qu’on appelle communément « la station de Arafat »
Ce jour du Hajj est également nommé le jour de Arafat (« yaoum Arafat » en phonétique).
Qu’est-ce que le musulman doit faire ce jour-là?
Si le musulman est en pèlerinage à la Mecque, au lever du soleil, le fidèle part de Mina pour rejoindre ‘Arafat en prononçant et en réitérant la Talbiya.
Il passe la majorité de la journée sur le Mont Arafat. Le pèlerin y prie Dohr et ‘Asr regroupés à l’heure de Dohr. Il doit également y rester jusqu’au coucher du soleil, salat el Maghreb. Durant ce jour, le pèlerin passe son temps libre à implorer Allah.
Le Prophète (SAW) a dit : « La meilleure des invocations est celle du jour d’Arafat. La meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est : Il n’existe pas de divinité autre que Dieu, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient les louanges, et c’est Lui qui est capable de tout.
لا إلَهَ إلَّا اللَّهُ وحدَهُ لا شريكَ لَهُ لَهُ الملكُ ولَهُ الحمدُ وَهوَ على كلِّ شَيءٍ قديرٌ
En phonétique : La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa ‘Ala Koulli Chay’in Qadir
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3585)
Lorsque le soleil commence à quitter le zénith et qu’arrive l’heure de la prière de midi, la Sunna veut que l’imam fasse un discours dans lequel il explique ce qui est prescrit au pèlerin en ce jour et durant les jours qui vont suivre, exhorte les gens au bien et leur rappelle les préceptes de l’Islam, les devoirs du musulman envers son Seigneur, sa famille et ses frères musulmans, comme le fit notre Prophète Muhammad (SAW).
Le pèlerin devra s’appliquer ce jour après les prières obligatoire de l’après-midi à se consacrer à l’adoration de son Seigneur en multipliant et en renouvelant les évocations et les invocations, glorifier Allah Soubhanou, professer Sa louange, proclamer Son unicité, se repentir et Lui demander pardon jusqu’à ce que le soleil se couche.
Tout en élevant ses deux mains pendant les invocations et en se plaçant en direction de la qibla, en rentrant dans un état d’humilité, de servilité et de besoin envers Son Créateur et Maître.
Bien veiller à rester dans le domaine de Arafat jusqu’au coucher du soleil
Le pèlerin se tourne alors vers la Kaaba, les mains levées, afin d’invoquer le Seigneur des Mondes.
A ce sujet, la meilleure des Créatures (SAW) a affirmé : « La meilleure des invocations, c’est l’invocation du jour de Arafat… », et aussi que : « Il n’y a pas un jour dans lequel Allah affranchit plus de gens du feu de l’enfer que le jour de Arafat » et de faire la Talbiya.
Le pèlerin demeure dans cet état céleste de dévotion et de soumission jusqu’au crépuscule, en renouvelant la Talbiya et en implorant Allah ‘azza wa jal.
Le pèlerin se positionnera à l’emplacement de son choix du moment qu’il ne sort pas du domaine de ‘Arafat, et ce jusqu’au coucher du soleil après avoir prié salat Al Maghreb.
Après avoir scrupuleusement respecté ce protocole le pèlerin prendra le chemin de Mouzdalifah.
Mouzdalifah est un endroit qui se trouve entre ‘Arafat et Mina. Les fidèles prendront le temps de choisir et trier les pierres adéquates pour pouvoir lapider les stèles (jamarates) qui représente le diable (shaytan), qu’Allah le maudisse, à Mina.
Puisse Allah Le Très Haut nous donner la force de l’invoquer en toute humilité et nous pardonner nos péchés passés présents et futurs …