Le train à grande vitesse « Al-Haramain »… un déplacement rapide, confortable et sûr pour les invités d’Allah

Le train à grande vitesse « Al-Haramain » est l’un des projets stratégiques mis en œuvre dans le but de servir les pèlerins comme il se doit en leur permettant de se déplacer entre les deux villes saintes La Mecque et Médine, rapidement et en toute sécurité, a indiqué un communiqué de presse, publié par l’agence de presse saoudienne.

Avec le lancement d’une voie ferrée électrique de 450 km à une vitesse opérationnelle de 300 km à l’heure, « Al-Haramain », vise à répondre aux besoins des passagers souhaitant se déplacer entre les villes saintes de La Mecque et de Médine, les reliant au centre-ville, à la capitale économique Djeddah et à l’aéroport international Roi-Abdulaziz de Djeddah.

Les trains sont équipés du dernier système de signalisation et de communication. Il est principalement conçu pour fournir un mode de transport rapide, confortable, fiable et sécurisé entre les villes saintes tout en utilisant des technologies de pointe.

La construction du projet a commencé en mars 2009 et a été officiellement inaugurée le 25 septembre 2018. La ligne a été ouverte au public le 11 octobre 2018, les deux premiers trains transportant chacun 417 passagers.

Selon le ministre saoudien des transports et Président de l’Autorité générale des transports, Nabil Al-Amoudi, le chemin de fer devrait transporter 60 millions de passagers par an, dont entre 3 et 4 millions de pèlerins du Hadj et de la Oumra et les visiteurs, contribuant ainsi à soulager la congestion routière sur les routes.

Le premier service pour les pèlerins a été lancé dans la ville de Médine, le 1er août 2019 et regroupait 170 pèlerins de différentes nationalités.

Le service ferroviaire le plus rapide du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

Le projet Al-Haramain, devrait transporter 60 millions de passagers par an dans 35 trains électriques, chaque train étant composé de 13 voitures pouvant accueillir 417 passagers.

La ligne compte cinq stations notamment La Mecque, Médine, la gare du roi Abdallah, l’aéroport international Roi-Abdel Aziz de Djeddah.

Selon l’organisation des chemins de fer saoudiens, les gares sont des bâtiments « esthétiquement emblématiques » dont la conception tient compte des traditions architecturales islamiques.

Les gares comprennent des magasins, des restaurants, des mosquées, un parking, et des salons VIP.

ajib.fr