À une époque de sa vie, le prophète Mouhammad (psl) a vécu un miracle éminent parmi d’autres, réalisés par Allah. Ce miracle est appelé ‘’voyage nocturne‘’. Comment le prophète a-t-il effectué ce voyage ? Quel était son but ? Islaminfo répond à ces questions à travers cet entretien avec Hadja Massandjé Koné, prédicatrice, membre de la Lipci et encadreuse religieuse du Hadj.
Comment appelle-t-on le voyage nocturne du prophète Mouhammad (Psl) ?
Hadja Massandjé Koné : Le voyage nocturne du prophète Mouhammad (psl) en arabe est appelé al Isra-wal Miraj qui signifie respectivement la montée et la descente.
Quand le voyage nocturne a-t-il eu lieu ?
Hadja Massandjé Koné : Les avis sur cette date divergent. Les savants affirment que cela s’est fait durant le mois de rajab, tandis que d’autres disent qu’il s’est produit durant le mois de Rabioul Awal ; d’autre encore affirment que c’est pendant le mois de ramadan. Mais le mois de rajab est celui que les musulmans utilisent le plus comme référence puisqu’un savant, imam An Nawawi, dans ses livres, disait que ce voyage a été effectué en rajab, précisément la 27e nuit de ce mois. Plusieurs personnes se réfèrent donc à cette date qui apparait dans les écrits de l’imam an Nawawi.
Quel était le but de ce voyage ?
Hadja Massandjé Koné : Le voyage avait pour but de rehausser le prophète Mouhammad (psl) et lui redonner sa place. Car à cette période, il vécut beaucoup d’évènements tristes et angoissants. Il subit deux grandes pertes : son oncle, Abou Talib, celui qui l’avait soutenu et aimé depuis l’époque où il était un jeune orphelin. Puis, ce fut au tour de son épouse Khadijah bint Khuwaylid, qui a été un soutien inestimable, un véritable pilier pour son époux. Pour ces raisons là, cette année fut plus tard appelée « l’année de l’angoisse ».
À travers ce voyage, Dieu a voulu montrer au prophète qu’Il ne l’avait pas oublié, que son créateur ne l’avait pas laissé. Et Allah nous dit dans la sourate douha « Mā Wadda`aka Rabbuka Wa Mā Qalá », « Ton Seigneur ne t’a pas oublié et ne ta pas délaissé non plus ». Ce voyage a donc été comme un remontant pour le prophète Mouhammad (psl) parce qu’il était atteint moralement et dans son cœur.
Quelles ont été les différentes étapes du voyage nocturne ?
Hadja Massandjé Koné : La réponse à cette question est vraiment vaste mais nous allons essayer d’en faire une synthèse. Pour commencer l’ange Djibril est venu au prophète Mouhammad (psl) sous une forme humaine. Il l’a emmené jusqu’à la mosquée Al-Harâm ou se trouvait de l’eau de Zamzam. Là-bas le cœur de notre bien aimé prophète fut ouverte sans qu’il ne ressente de douleur, ensuite lavée avec de l’eau de Zamzam puis rempli de sagesse et de foi pour le préparer à l’événement grandiose qui allait suivre. L’ange Djibril est venu à lui avec un animal de couleur blanche, il s’appelait Al-Bourâq, un animal un peu plus petit qu’un cheval, mais plus grand qu’un âne.
Tous les deux grimpèrent sur le dos d’al bouraq et ensemble, ils arrivèrent d’abord à Masjid al Aqsa. De là, ils se rendirent aux portes du premier ciel où ils rencontrèrent le prophète Adam (as). Mouhammad (psl), lui lança la Salam. Là-bas le prophète Adam(AS) lui montra l’âme des martyrs, ceux qui sont morts en se battant dans le sentier d’Allah (chuoada en arabe) et ensuite ceux des égarés (al Chaquirou).
Aux portes du deuxième ciel, le prophète Mouhammad (psl) rencontra deux autres prophètes : Yahya (as) et Isa (as) à qui il lança aussi la Salam. Puis, il monta, avec l’ange Djibril, jusqu’au troisième ciel où il rencontra le prophète Youssouf (As), à qui il lança également le Salam. Au quatrième ciel, il rencontra le prophète Idris (as) et au 5e ciel, il rencontra le prophète Haroun (as) puis au 6e ciel, il rencontra le prophète Moussa (as). Au 7e ciel, il rencontra seidina Ibrahim (as). Précison que chaque fois que Mouhammad (psl), rencontrait un prophète ils s’échangeaient les Salam avant de repartir.
L’ange Djibril s’arrêta au 7e ciel et Mouhammad (psl) continua seul son voyage vers son créateur, Allah l’envoya au-dessus du 7e ciel, là où personne n’était jamais allé. C’est à ce moment-là, que la salat (la prière) lui fut offerte. Au début c’étaient 50 prières obligatoires, et le prophète redescendit avec ces 50 prières. Sur le chemin du retour, il croisa le prophète Moussa (AS) qui lui demanda combien de prières lui avait été données. Lorsque Mouhammad (psl) lui parla des 50 prières quotidiennes, le prophète Moussa (as), sachant que les fidèles de Mouhammad seraient incapables d’accomplir autant de prières quotidiennement lui répondit : « Retourne voir ton Seigneur et demande-lui d’en diminuer le nombre.»
Alors le prophète Mouhammad (psl) suivit le conseil de Moussa et retourna vers Allah afin de demander une réduction du nombre de prières. Alors Dieu en réduisit le nombre à quarante cinq. Mouhammad (psl) redescendit et croisa à nouveau le prophète Moussa (as), qui l’interrogea sur ce qui venait de se passer. Lorsqu’il apprit que le nombre n’avait été réduit que de 5, il lui dit de retourner demander une autre réduction. Cet échange se poursuivit jusqu’à ce que le nombre de prières obligatoires quotidiennes soit réduit à cinq. Lorsque le prophète Mouhammad (psl) était dans le 7e ciel, Allah lui fit visiter le paradis et l’Enfer. Cette nuit miraculeuse prit fin avec cette manifestation de la miséricorde de Dieu. Et c’est cette même nuit que notre bien aimé prophète est redescendu. C’est ce que l’on appelle wal Miraj, la descente.
Qu’est-ce que le prophète Mouhammad (psl) a rapporté de ce voyage nocturne ?
Hadja Massandjé Koné : Le prophète Mouhammad (psl) a rapporté avec lui la salat. La grandeur et la valeur de la salat sont dues au fait qu’elle n’a pas été donnée au prophète alors qu’il était sur la terre mais dans les cieux. Cela prouve que la salat a une importance capitale dans la religion musulmane.
Quel a été l’impact de ce voyage nocturne sur l’islam et sur les musulmans ?
Hadja Massandjé Koné : À ce niveau, nous dirons que ce voyage a montré aux musulmans l’importance du prophète Mohamad. Il a montré que c’est un homme a part entière, un grand homme, le sceau des prophètes et celui qui a vécu le plus de miracles. Dans les débuts, lorsqu’il raconta son voyage personne n’a voulu le croire ; ils pensaient qu’il plaisantait, mais lorsque Mouhammad (psl) le raconta à Seidina Abou Bakr, celui-ci répondit sans hésitation « Si le messager de Dieu le dit, c’est que c’est vrai ».
C’est pour cela qu’Abou Bakr mérita le titre d’as-Siddiq (le plus grand croyant). Ce voyage a également permis de montrer l’importance d’al Masjid al Aqsa vu que c’est là-bas que le voyage s’est fait et non à Médine, ni à la Mecque ni nulle part ailleurs.
Que devons-nous faire pour célébrer cet événement ?
Hadja Massandjé Koné : Il n’y a pas meilleur moyen de célébrer ce moment que de prier et d’invoquer Allah. Le remercier d’avoir fait de nous des musulmans. Nous devons accomplir la salat afin de montrer notre reconnaissance à Allah. D’autres personnes disent qu’il ne faut pas fêter ce moment mais on doit retenir qu’on peut le faire sans être dans l’excès en le célébrant.
Que doit retenir le musulman du voyage nocturne du prophète ?
Hadja Massandjé Koné : Nous devons simplement retenir que ce voyage est un voyage spécial qu’Allah a spécifié pour le prophète Mouhammad (psl). Par ailleurs, il fait partie de ses miracles, car c’est à lui seul que ce privilège fut accordé, une chose qui n’était jamais arrivée. Il faut également retenir que tous ces évènements se déroulèrent au cours d’une seule nuit, c’était vraiment quelque chose d’incroyable, et nous devons nous en souvenir à chaque instant de notre vie.
Votre mot de fin hadja ?
Hadja Massandjé Koné : Je dirais que nous ne devons pas oublier que la salat (la prière) est d’une importance capitale dans notre religion, dans la mesure où elle a relevée au prophète Mouhammad (psl) dans les cieux alors que les autres piliers de l’islam ont été révéler sur la terre. Nous devons donc commémorer cette journée avec beaucoup de prières. Nous devons louer Allah d’avoir fait de nous des membres de la oumma du prophète Mouhammad (psl), et en retour de ce miracle, nous devons faire de notre mieux pour ne pas décevoir Allah en faisant ce qu’il nous a ordonné et en délaissant ce qu’il n’aime pas. Wa salam….
Rédaction IslamInfo