Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux
NQue la paix de Dieu et son salut soit sur l’ensemble des Messagers
Un événement extraordinaire s’est produit pendant la dixième année de la prophétie. Il s’agit de l’ascension au ciel du Messager de Dieu, Mohammed (psl). Ce voyage fut effectué au cours d’une nuit, partant de la Mosquée de la Mecque, jusqu’à l’ascension au ciel, en passant par la mosquée de Jérusalem.
Ce sujet est très important, parce qu’il constitue un véritable enjeu de la foi musulmane face à ses détracteurs. Car il s’agit d’un évènement historique parmi tant d’autres, dont la véracité scientifique est difficile à établir, alors qu’il a effectivement eu lieu. C’est d’ailleurs l’absence de preuve matérielle qui justifie des débats contradictoires et fait couler beaucoup d’encres.
Le voyage est intervenu pour deux raisons principales. D’abord, parce que le Messager avait perdu ses principaux soutiens humains que sont, son oncle et son épouse. Il fallait donc qu’il soit rassuré que son véritable soutien était Dieu lui-même. Ensuite, parce que le Seigneur voulait lui faire vivre une expérience spirituelle unique. L’une des qualités particulières de Dieu, est qu’il ne fait aucun effort pour convaincre sur son existence et fait ce qu’il veut. Il laisse à chacun, son appréciation. C’est pourquoi il dit : « *La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croit, quiconque le veut qu’il mécroit* ». S18v29. Le voyage nocturne est donc l’un des évènements qui confirme l’existence de la divinité et l’étendue de ses pouvoirs qui va au-delà des perceptions de nos sens, ainsi que du temps et l’espace. Le coran dit : « *Ne sais-tu pas que Dieu est capable de toute chose ? Ne sais-tu pas qu’à Dieu, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu’en dehors de Dieu vous n’avez ni protecteur ni secoureur* ? » s2v106,107.
Le verset 2 de la sourate Fatiha nous fait une annonce majeure : « *Louange à Dieu, Seigneur de l’univers* ». Ce verset confère à Dieu, son titre de propriété de l’univers et justifie l’envoie de ses Messagers pour faire part de ses volontés. Il dit encore : « *Louange à Dieu qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière*. S6v1. Même si certains esprits cartésiens n’hésitent pas à contester son existence et ses miracles, Isaac newton quant à lui, en fait l’exception en affirmant que : « La gravité explique les mouvements des planètes, mais elle ne peut pas expliquer qui a mis les planètes en mouvement. C’est Dieu qui régit toutes les choses et qui sait tout ce qui existe.
Pour revenir au voyage nocturne, le coran nous dit : « *Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant* » s17v1
Avant de relater le récit, Dieu commence par un préalable en disant _Subhana_’’, c’est-à-dire Gloire et Pureté à lui. Cette formule est utilisée, soit pour exprimer sa puissance face à ce qui peut embarrasser l’entendement humain, soit pour réfuter une imagination négative, une impossibilité ou une incapacité attribuée à Dieu. Face aux arguments de la preuve scientifique, certains tentent de discréditer rationnellement que le voyage a été effectué physiquement par le Messager. Ils pensent que c’est juste une vision ou une hallucination et exigent des preuves scientifiques pour y croire. Or en matière d’expérience spirituelle personnelle et de vécu individuel, il est très difficile, voire impossible d’apporter une preuve scientifique. Et aussi, de quelle preuve historique a-t-on besoin, quand l’authenticité du coran même n’est pas remise en cause. Alors, la preuve pour expliquer une affirmation faite par le coran, ne peut être que le coran lui-même.
Dans le verset qui relate ce voyage, quatre éléments majeurs paraissent importants. Il s’agit de l’action, l’auteur, le temps et l’espace. C’est-à-dire, qu’est ce qui s’est passé, qui l’a fait, quand et où cela s’est-il produit ? L’analyse de chaque élément du verset, nous donne à voir que chaque action opérée ne doit s’apprécier qu’en fonction des capacités de celui qui la fait. Comme nous le dit Isaac Newton dans le principe fondamental de la dynamique : « *Les changements qui arrivent dans le mouvement sont proportionnels à la force motrice* ». Si nous prenons une distance donnée, et que nous la parcourons avec différents moyens de transports, il est sûr que le temps mis pour la traverser, sera fonction du moyen utilisé et de la puissance de celui-ci. Donc, plus le moyen sera puissant et rapide, plus on arrivera vite. S’il était dit que le Messager avait voyagé vers le ciel, il serait évident que l’on s’interrogeait sur le moyen qu’il aurait utilisé pour y parvenir. Alors qu’ici, Dieu s’est attribué ce voyage et non à son messager, pour montrer sa puissance. Il dit, pureté à celui qui a fait voyager son serviteur et non le serviteur qui a voyagé. Ce qui veut dire que le messager n’était pas le maître de ce voyage. Il était transporté en subissant une loi et une force qui était au-dessus des capacités humaines. C’était est le maître du temps et de l’espace qui était l’auteur du voyage. Et en principe, quand la puissance s’exprime, nul doute qu’il y a transcendance du temps et de l’espace. « *Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité de Dieu. Car Il est certes le savant de tout et capable de toute chose* » s35v44.
Dieu a mentionné la distance de la Mecque à Jérusalem, parce qu’il voulait lier le miracle terrestre, au miracle céleste, pour permettre aux voyageurs habitués à ce parcours, d’attester la véracité du récit. Ce qui fut fait, lorsque les Mecquois se sont renseignés après. « *Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela, la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose* ? » s41v53
Traditionnellement, les parents avaient nommé le jour du voyage nocturne, le jour de la pintade. L’envol de la pintade symbolise l’ascension. Au cours de cette journée, on faisait cuire des pintades qu’on distribuait pour la fraternité. Une tradition qui nourrit et fraternise, n’est que la bienvenue. Par contre, il n’y a pas de sacrifice à faire au nom de l’islam, ni de prière particulière.
Bien à vous
Imam Amadou Dosso, Mosquée du salut, Cité ATCI Faya