Comment allier religion et environnement ?
Les petits fidèles de la mosquée de Montfermeil peuvent répondre sans problème à cette question. Âgés de 6 à 16 ans, les jeunes adolescents participent régulièrement à des ateliers liés à l’écologie. Une initiative lancée par l’ASCEM, une association culturelle créée par les fidèles de la mosquée de Montfermeil.
Les enfants, divisés en 4 groupes, ont sacrifié une journée de vacances pour ramasser les déchets jonchant les rues de leur commune. L’activité organisée sous forme ludique, permet aux jeune fidèles de gagner des points lorsqu’ils ramènent les sacs de déchets les plus lourds possibles.
Malgré leur jeunesse, les enfants ont conscience du réchauffement climatique et les dégâts qu’il occasionne sur leur environnement.
Toute la journée, ils se sont amusés en joignant l’utile à l’agréable. Quizz, jeux interactifs ou encore ateliers de recyclage, tout a été mis en œuvre pour les occuper dans la joie et la bonne humeur.
Le groupe « écoresponsable » ne se contente pas de ramasser les déchets, il entreprend toutes sortes d’initiatives autour de l’écologie sous la houlette de la mosquée.
Les enfants se sont même rendus en avril dernier à Dublin pour apprendre l’anglais et se former à l’écologie.
Leur agenda est déjà bien garni avec plusieurs projets dont une collaboration avec la fondation Hulot entre autres.
« Au départ, l’ASCEM donnait seulement des cours d’arabe, puis on a élargi le spectre pour ouvrir nos enfants sur le monde, que ce soit au niveau culturel ou écologique,. Le but, c’est que ce soit eux qui portent les projets, ils sont très autonomes. Ce sont eux la génération de demain d’où l’importance de les sensibiliser avec ce genre de projets », explique Farid Kachour, vice-président de l’association.
Comme beaucoup d’associations, l’Ascem vit essentiellement grâce aux dons. Louisa Bouzidi, présidente de la commission jeunesse, sport et culture espère obtenir des subventions pour « proposer des activités aux jeunes engagés, et ainsi développer l’association et attirer de plus en plus de monde ».
Le but de ces projets est de construire un nouveau lieu de culte à Montfermeil, avec pour objectif de créer la première mosquée à vocation écologique.