Les gens qui cru remercié Allah :
« Louange à Dieu qui nous a sauvés du peuple des injustes. » [sourate 23, verset 28] L’arche vogue au milieu de la mer. L’eau a débordé sur tout, et le désert est devenu mer. Une gigantesque mer qui a couvert même les sommets des montagnes. Quelques instants plus tôt, c’était un désert aride, et maintenant l’eau court de partout.
« C’est Nous qui, quand l’eau déborda, vous avons chargé sur l’Arche afin d’en faire pour vous un appel que toute oreille fidéle conserve » [sourate 69, verset 11] Combien de temps est restée l’arche de Noé sur l’eau ? Des jours, des mois ? Seul Dieu le sait. L’eau a couvert toute la terre. Il n’est resté vivant sur terre que Nouh et ceux qui ont cru avec lui. C’est le déluge, c’est l’eau qui devient un soldat aux ordres de Dieu. Nouh a commencé à invoquer Allah :
« Et Noé invoqua son Seigneur et dit : « O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité . Tu es le plus juste des juges ». »[ sourate 11, verset 45] Nouh a t-il oublié ce que Dieu lui a dit : « Et ne m’interpelle plus au sujet des injustes ». Ou peut-être qu’il croyait que son fils cachait sa foi. Allah a répondu à Nouh : « O Noé, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infame.
Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants » ». Si quelqu’un n’est pas croyant, les liens familiaux n’ont aucune importance pour Allah. A ce moment alors, Nouh demanda pardon : « Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants ».
Après un certain temps, Nouh et les croyants sont toujours sur l’arche. Ils prient, invoquent et remercient Allah. Maintenant, comment Nouh va savoir que le déluge est fini ? Il a envoyé une colombe. La colombe a fait le tour et quand elle est revenue, Nouh a remarqué que ces pattes n’ont aucun traces de terre. Il l’a envoyé de nouveau. Quand elle est revenue, il a remarqué des traces d’olivier sur ses pattes. Nouh a compris que le niveau d’eau commence à baisser. Après un temps, il vit sur les pattes de la colombe de la terre, et il compris que la terre a commencé à apparaitre de nouveau.
« Et il fut dit » O terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir]. L’eau baissa, l’ordre fut exécuté, et l’arche s’installa sur le Joudi. » L’arche s’est arrêté sur un mont qui se trouve en Irak. Il s’appelle « Joudi » et il fut dit : « Que disparaissent les gens pervers ! ». Nouh et les croyants sont descendus de l’arche sains et saufs sur une terre où il n’y a plus de mécréants. Ils vont de nouveau vivre sur terre, avec la foi et l’unicité de Dieu dans leurs cœurs.
Les naissances d’enfant se sont arrêtées pour tous les gens.
Seul Nouh et ses enfants ont pu avoir une progéniture. Une nouvelle fois (après Adam), l’humanité va descendre d’un seul homme. Allah dit : « O Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi ». Nouh (alayhi salam) débarqua alors. Allah a sauvé les croyants et exterminé les mécréants.
Mort de Nouh
Nouh est resté aprés le déluge quelque temps à rappeler la foi aux croyants. Il leurs apprenait la religion et transmettait le message de D’Allah. Des années à éduquer les croyants. C’était une longue vie 950 années à faire la prédication pour Dieu, à ordonner de faire le bien et de ne pas commettre de mal.
« Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple, Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années; Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes? » [sourate 29, verset 14] Seuls les croyants sont restés sur terre. Mais toute chose a une fin. La fin de Nouh s’est approchée. Sa mort approche. Ce sont les derniers moments. Nouh est tombé malade sur son lit de mort. A coté de lui il y avait son fils, Nouh lui a dit :
– Fiston ! Je vais te donner un conseil.
– Conseille-moi, papa !
– Ecoute mon fils ! Si les 7 cieux et terres étaient posés sur un des plateaux d’une balance, et que la parole : « La ilaha illallah » était posée sur l’autre plateau, la balance pencherait du coté où est posée cette parole. »
Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah. » [sourate 47, verset 19] C’est le message des prophètes. Ils commencent le message ainsi, et le finissent ainsi.
Al-hamdoulillah.com