Ibn Hazm رحمه الله dit dans son livre “épîtres concernant le traitement des âmes, l’ éducation des caractères et de l’ abandon des bassesses” (p23-24, éditions sabil) :
” Celui qui recherche l’ au-delà, afin de réussir dans la demeure dernière ressemble aux anges.
Celui qui aspire au mal est semblable aux démons.
Celui qui recherche la renommée et la domination ressemble aux fauves.
Celui qui recherche les plaisirs est semblable aux bêtes.
Celui qui recherche l’ argent pour l’ argent, et non pour le dépenser dans les aumônes louables, obligatoires et surérogatoires, est plus abject et plus vil que d’ avoir une quelconque ressemblance avec un animal. Plutôt, il ressemble à des eaux palustres qui stagnent dans des cavernes à des endroits inaccessibles n’ apportant aucun bénéfice aux animaux, excepté de rares oiseaux, puis le soleil et le vent assèchent ce qu’ il en reste. Ainsi en est-il de l’ argent qui n’ est pas dépensé convenablement.
La personne doué de raison ne se réjouit pas d’ un attribut pour lequel un fauve, une bête, un minéral le surpasserait.
Plutôt, qu’ il se réjouisse de son avancée dans le mérite par lesquels Allah l’a distingué des fauves, des bêtes et des minéraux.
Ce mérite est le discernement à travers lequel il s’ associe avec les anges. ”
–Quiconque se réjouit de sa bravoure placé dans un droit autre que celui d’ Allah عز و جل qu’ il sache que le tigre est plus téméraire que lui, et que le lion, le loup et l’ éléphant sont plus courageux que lui.
–Quiconque se réjouit de sa force physique, qu’ il sache que le mulet, le taureau et l’ éléphant sont plus fort que lui.
–Quiconque se réjouit de porter des charges lourdes, qu’ il sache que l’ âne en porte d’ avantage.
–Quiconque se réjouit de sa rapidité, qu’ il sache que le chien et le lapin court plus vite que lui.
–Quiconque se réjouit de sa belle voix, qu’il sache que beaucoup d’ oiseaux en ont de plus belles et que les sons des flûtes sont plus suaves et ravissants que la sienne.
Quelle vanité, quelle joie à savoir alors que des animaux le surpassent ?!
Cependant, quiconque renforce son discernement, élargit sa connaissance, parfait son oeuvre, alors qu’ il s’ en réjouisse car seuls les anges les plus nobles peuvent le surpasser.
Imam ‘Ali Ibn Hazam Al-Andalusy – الإمام علي ابن حزم الأندلسي
muslimette-magazine.com