L’unicité d’Allah (Le Tawhid) Suite et fin

Le Tawhid ou l’unicité d’Allah représente une des bases fondamentales dans la croyance  en Allah. Il nous semble donc important d’évoquer l’unicité d’Allah en citant certaines de ses caractéristiques. Nous nous basons essentiellement sur l’ouvrage du savant Cheikh Al ‘Uthaymin(qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Le Tawhid »

RELATION ENTRE LE CRÉATEUR ET SA SCIENCE

Le Coran dit : « C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. » (Sourate 6, v.59). Coran : « Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte.  Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut.

Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’il est redoutable en Sa force. » (Sourate 13, v.13). La Capacité : de faire ou ne pas faire, avec choix et volonté Il y a une règle de philosophie qui dit : La Cause est toujours mieux que l’effet, dans notre cas, l’effet c’est cet uni vers, et la Cause de cet Univers est Allah, donc Allah est bien plus Parfait encore que cet univers. L’effet prouve la perfection de la cause. Et donc cette perfection prouve la capacité du Créateur.

Nous pouvons également se baser se baser sur la Fitra : voir page 7. Coran : «Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux son commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de son savoir. » (Sourate 65, v.12). La Vie : La vie est une perfection (Kamâl) dans l’être, c’est un attribut dont dépend tous les autres attributs, aucun attribut ne peut exister sans la Vie, et si le Créateur ne possède pas la vie comment peut-il alors l’insuffler à Ses Créatures, si c’était le cas, il faut alors en déduire qu’il y a un manque chez le Créateur.

Une règle de la philosophie dit : «Celui qui ne possède pas quelque chose, ne peut la donner ». Donc si Allah a insufflé la vie à Ses Créatures, c’est que logiquement lui même possède cet attribut.  Nous avons prouvé plus haut qu’Allah est Savant et Capable, et ces attributs comme on la dit sont de paires avec la Vie Allah vit et est Vivant.

Mais Il est le Seul à posséder l’Eternité comme nous le verrons plus loin. L’Ouïe et la Vue : Ici il faut faire la distinction entre deux sciences: La science par perception. La science présente (sans intermédiaire).  La Science par perception, est la connaissance acquise par l’intermédiaire de quelque chose, par exemple : Lorsque vous voyez un radiateur, à première vue vous ne savez pas s’il est allumé ou éteint, ce n’est lorsque vous le toucher avec votre main, que vous obtenez cette information, et donc vous saurez qu’il est allumé, si vous sentez qu’il est chaud, ou éteint, si vous sentez qu’il est froid.

Cette connaissance a été acquise par l’intermédiaire de l’un de vos sens. Ce genre de science n’existe pas chez Allah.  La Science présente, est une science qui apporte une connaissance sans passer par un intermédiaire, sans passer par l’un de vos sens, par exemple, on n’a pas besoin d’intermédiaire pour sa voir qu’on a mal, pour savoir qu’on est fatigué, qu’on a peur, pour savoir que tu vis et que tu possèdes une âme… C’est ce seul type de Science qui est présent chez Allah. Donc de la même manière qu’on ne nécessite pas d’intermédiaire pour sa voir si on a peur ou pas, Allah, n’a pas besoin d’intermédiaire pour nous en tendre et nous voir, cette science et connaissance sont présentes en Lui.

La Perception : Comme nous l’avons dit plus haut, nous êtres humains pos sédons deux types de sciences, une d’entre elles acquise par perception, pour nous ces deux faits sont deux choses différentes, indissociables, l’une est la conséquence de l’autre, nous devons percevoir pour savoir. Chez Allah, il n y a pas de différence entre les deux, sa Perception est Sa Science, et Sa Science est Sa Perception. L’ éternité  sans début et sans fin : Allah n’a pas de commencement et pas de fin, Allah est l’infini dans les deux sens, Allah est la Cause de toutes les causes,  Allah a créé le commencement et la fin, donc ces notions ne peuvent lui être associées, dans quel cas on serait obligé de dire, qu’il est composé et dé pendant.

Rappelons une chose très importante, c’est que ces attributs sont son Essence même, c’est-à-dire, que lorsqu’on parle de la Science divine, il ne faut pas penser que cette Science est un plus, et qu’elle est indépendante de Lui, contrairement à nous, notre essence est totalement indépendante de notre science et notre connaissance. Pour avoir les idées claire, lorsque nous parlons de la Science divine, il serait plus juste de dire la Science est Allah, Allah est la Science et non la Science d’Allah, voilà où se trouve la nuance.  Qu’Allah nous permette de lui vouer un culte exclusif et dévoué. Qu’Il nous accorde Son pardon et Sa protection pour L’avoir adoré

El Hadj Soumahoro Aboubacar