Qu’est-ce que la dengue ? La dengue est une maladie virale aigüe transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique. Cette maladie peut entrainer des niveaux de gravité et provoquer des saignements, la perte de connaissance chez le malade. Où vit ce moustique ? Le moustique se reproduit et vit généralement dans les eaux stagnantes (ces eaux ne sont pas forcément sales) et les récipients d’eau non couverts (canaris, vieux pneus, pots de fleurs…). Ces endroits et récipients constituent des gîtes larvaires ou lieux de reproduction du moustique.
Comment se transmet la dengue ?
La dengue se transmet à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté du genre aèdes appelé aussi « moustique tigre ». Ce moustique pique surtout pendant la journée.
Comment se manifeste la dengue ?
La maladie peut présenter les signes suivants : – Maux de tête, – Manque d’appétit, – Courbatures, – Douleurs articulaires, – Fatigue intense. Dès l’apparition de ces signes, se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche. La forme sévère de la dengue ou dengue hémorragique se caractérise par : – Des saignements (saignement du nez, vomissement de sang ; selles noires…) ; – Persistance de la fièvre (40°c) ; – Perte de connaissance. Peut-on guérir de la dengue ? Oui, lorsque le malade se rend rapidement à l’hôpital pour une prise en charge adéquate. Que faire pour éviter la dengue ? Il faut empêcher la reproduction des moustiques en éliminant les retenues d’eau dans lesquelles, le moustique Aèdes aegyti pond ses œufs : -Désherber aux alentours des maisons ; -Vider toutes les retenues d’eau après chaque pluie ; – Bien recouvrir tous les récipients de stockage d’eau stagnantes ; – assécher les eaux stagnantes ; – Détruire les bananiers et autres plantes à feuilles engainantes (arbre du voyageur) plantes aux alentours des maisons ; – Eviter de garder les récipients contenants de l’eau non couverts ; – Changer tous les deux jours de l’eau des pots de fleurs ; – Se débarrasser des objets usagés qui favorisent la reproduction des moustiques ( canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules) ; Il faut éviter les piqûres de moustiques – Utiliser les produits répulsifs ; – Porter de vêtements qui couvrent le corps ; – Dormir jour et nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action ; – Mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres ;
Pourquoi est-il important d’éliminer les gîtes larvaires?
Les gîtes larvaires favorisent la multiplication des moustiques du genre Aèdes (moustique tigre) dans la maison. Ces moustiques transmettent des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune, la maladie à virus ZIKA, etc.
Quelles sont les différentes étapes de la démoustication?
– La reconnaissance et l’élimination des gîtes larvaires ; – La fumigation (pulvérisation d’insecticide dans l’espace) pour détruire les moustiques adultes ; Quel est le rôle de la population au cours des campagnes de démoustication ? Pour réussir toute campagne de démoustication, la population doit reconnaitre et éliminer elle-même les gîtes larvaires. Lors de la fumigation, il fut ouvrir portes et fenêtres pour une meilleure action du produit à l’intérieur des maisons et recouvrir la nourriture. La lutte contre la dengue est l’affaire de tous ! Ensemble, agissons pour l’élimination des lieux de reproduction des moustiques