Je suis à bout. Je le faisais pour la cause de notre soit disant foyer. Mais je pense que cela a été mon erreur. Mon homme est au chômage. Il faisait quelques ‘’gombo » ça et là, ce qui nous permettait de joindre les deux bouts vu que je ne travaille pas également. J’ai initié des activités lucratives, mais je suis toujours amenée à chercher un nouveau fonds de commerce, pour cause monsieur ne veut rien faire et traîne toujours dans mon porte-monnaie. Et quand je lui dis ne rien avoir, cela devient une raison de dispute. Je viens de commencer un nouveau commerce et le scénario a repris. Je veux tout abandonner, toutes les dépenses de la maison reposent sur mes épaules, le tout couronné par la charge de monsieur qui ne veut rien entreprendre. Je signale qu’on n’est même pas marié. La vie à deux nécessite beaucoup de compromis pour un meilleur vivre.
Mais, cela ne devrait pas s’inscrire dans un sacrifice non consenti par l’une des deux parties. Mais pour cela une base doit être préétablie. COMMUNIQUER POUR SE COMPRENDRE La communication est souvent le maître-mot des conflits dans le ‘’couple’’. Une communication apaisée et posée permet de lever beaucoup de voile d’incompréhension et de malentendu, de même que les doutes. Alors, invitez votre homme à une discussion constructive. Mettez à nu la budgétisation des dépenses de la maison dont vous avez la charge. Expliquez les difficultés auxquelles vous êtes confrontée. Et votre impossibilité de tout prendre en charge. Proposez lui des idées également. DÉFINISSEZ LES RESPONSABILITÉS Tout comme la société, la vie à deux est régie par des règles à suivre.
Et en fonction du statut, le rôle est défini. Il est vrai que la complémentarité est de mise mais, il faudrait faire un certain effort pour qu’au moment opportun, l’autre puisse aviser. Lorsque les rôles sont inversées dans un couple, il y’a de fortes chances que les statuts aussi s’inversent et c’est l’un des problèmes majeures dans nos couples dits modernes. On entend dire que c’est la femme qui porte la culotte. Alors, que chacun prenne ses responsabilités vis à vis de l’autre, mais pour le faire, il faut que chaque partie connaisse son cahier de charges. PRENEZ DES DÉCISIONS Entreprendre, c’est œuvrer pour améliorer sa condition financière. Aussi, lorsque vous commencez une activité, projetez-vous dans l’avenir avec une vision de progression.
Et il faudrait minimiser les variables qui sont pour la régression. Il n’y a rien de mal à aider l’autre mais, pour une aide consistante et à long terme, il faudrait que vos commerces puissent prospérer. Et pour prospérer, il faudrait faire des économies ce qui sous-entend avoir du profit. Alors, il est important d’avoir une bonne gestion afin de passer de simple vendeuse de galettes à une restauratrice hors-pair. L’ENTREPRENARIAT SE CONJUGUE ÉGALEMENT AU MASCULIN Le monde est rempli de femmes qui ne ménagent aucun effort pour s’investir dans le milieu économique. Mais ce cercle n’est pas fermé. Autant vous réfléchissez pour mettre sur pied une activité, autant monsieur aussi peut monter un projet et s’y investir. Les petits métiers courent les rues. De cireur à pousseur de bourrette pour ne citer que ceux là, alors qu’il cherche à entreprendre, chacun se portera mieux.
Et pourquoi pas le mariage se fera. Vous pouvez lui proposer des activités vu que vous avez l’esprit fertile. Je vais terminer par une confidence que m’a fait un homme en me disant ‘’ je ne laisse ma femme faire aucune dépense dans la maison. Malgré ma situation, je rentre toujours avec de quoi nourrir ma famille, parce que Dieu sait que je les ai sous ma responsabilité et que c’est mon devoir’’. J’ai compris alors que Dieu donne à celui qui a en charge la famille, de quoi subvenir aux dépenses. C’est pourquoi l’argent circule dans la main des femmes qui sont devenues aujourd’hui les chefs de famille. Alors, s’il est croyant, qu’il se donne pour mission de s’acquitter de son devoir, Dieu fera le reste. Si non, qu’il cultive la pensée positive. Déjà à votre niveau, le tout n’est pas de ne pas aider, mais de savoir mettre les balises pour ne pas vous retrouver sans rien et coincée entre les crédits.