Voilà qui devrait faire l’affaire du Maroc. Le Qatar qui organise la Coupe du monde 2022 vient de faire une généreuse proposition au Royaume chérifien.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a posé en août 2017, sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2026. Si le Maroc décroche le mondial, il deviendrait le deuxième pays africain à accueillir l’événement de la FIFA, après l’Afrique du Sud en 2010.
Mais l’organisation d’un tel événement nécessite de longues années de préparation et un investissement estimé à plusieurs milliards d’euros, pour la construction d’infrastructures, la mise en place d’un réseau de transports, et une capacité hôtelière et sanitaire suffisante.
Bien que le ministre marocain de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami affirme que le Maroc est fin prêt pour accueillir sa première Coupe du monde, le Qatar tient tout de même à soutenir la candidature marocaine en offrant son enceinte démontable, le Ras Aboud Stadium.
Le Qatar s’apprête à accueillir le mondial 2022, pour cela il s’est doté de stades en parti démontables. Le Ras Aboud Stadium a été imaginé et réalisé par le cabinet d’architecte espagnol Fenwick Iribarren. Une conception audacieuse jamais utilisée dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA.
D’une capacité de 40.000 places, le stade est constitué de blocs modulables contenant des sièges démontables, des stands de restauration et des sanitaires.
La proposition du Qatar permettrait au Maroc de faire de sérieuses économies. Le stade serait alors démonté, mis dans des conteneurs puis expédié vers le Maroc.
Ajib.fr