MOSQUÉE D’AGHIEN : HOMMAGE A HADJA TANON ASSETOU

La communauté musulmane salut la mémoire d’une vaillante militante

Le samedi 07 Novembre 2015, la Mosquée d’Aghien a abrité la cérémonie d’hommage en la mémoire de la défunte Hadja TANON Assétou, sage-femme, infirmière spécialiste à la BCEAO. Elle a été rappelée à Allah à l’occasion de la bousculade meurtrière de Mina, lors de l’édition du Hadj 2015.

 

Proches, parents, amis, collègues et connaissances de la famille de la défunte ont a pris d’assaut la grande Mosquée d’Aghien, sise aux Deux Plateaux pour assister à la cérémonie funèbre des 7ème et 40ème jours. Toutes ces personnes issues de différentes classes sociales ont tenu à exprimer leur élan de solidarité et de réconfort à la famille éplorée. A cette occasion, elles ont manifesté une pensée pieuse en la mémoire de la fidèle disparue qui fut l’une des vaillants membres de la Communauté Musulmane des Deux-plateaux Aghien (COMUDA). De nombreuses personnalités et dignitaires religieuses avec à leur tête, le Cheick Boikary Fofana (Président du COSIM) se sont mobilisées pour la circonstance afin de prier pour le repos de l’âme de la regrettée Hadja Tanon Assétou Cassé Christine et formuler des vœux pour que Dieu lui pardonne puis l’accueille dans son Paradis. A l’occasion, le premier adjoint à l’imam de la Mosquée d’accueil, El Hadj Aboubacar Coulibaly a adressé quelques mots de compassion à la famille éplorée et invité celle-ci à remercier le Tout Puissant Souverain des Mondes vu les circonstances de ce décès. Selon lui, tous ceux qui ont perdu la vie à Mina lors de la bousculade meurtrière juste après avoir accomplir le Hadj, sont considérés comme des martyrs. Leur récompense n’est rien d’autre que le Paradis puisque tous les péchés ont été expiés. Poursuivant, il rappelle qu’ils ont eu le privilège de formuler des vœux au niveau de la station Arafat avant leur rappel à Allah. Les parents de ces pèlerins doivent savoir que c’est le cours du destin établi par Dieu et par la même occasion, doivent se réjouir pour la bonne fin qui leur a été réservée par le Créateur. Car, selon lui, tout bon musulman aspire mourir en terre sainte de l’Islam. Pour la circonstance, les Imams ont procédé à la lecture intégrale du glorieux Coran. Pendant la phase des témoignages à l’endroit de la défunte, de nombreux intervenants dont El Hadj Kamagaté, l’imam Gaoussou Cissé, la COMUDA et l’association An-Nour Salam ont rappelé qu’elle fut durant son militantisme, une fidèle dynamique qui avait le sens de l’humanisme. Dans la même veine, les petits enfants de la regrettée représentés par Mohamed Lamine n’ont pas manqué d’exprimer l’émotion qui les animait. A cette liste, s’ajoute les mots de soutien et de compassion S.E.M. N’Golo COULIBALY (Médiateur de la république de Côte d’ivoire), du commissariat du Hadj, de la Ligue Islamique des Prédicateurs en Côte d’lvoire (LIPCI) ainsi que les délégations de certains partis politiques. Face à cet élan de fraternité, l’imam Kader Doumbia a, au nom de la famille éplorée traduit les mots de remerciements à l’endroit de l’assistance qui n’a pas manqué de manifester sa solidarité. Rappelons que ladite manifestation placée sous la présidence du Cheick Boikary Fofana s’est close par les bénédictions du saint Coran lu par le Cheick Abdramane Koné (maître spirituel de la défunte).

KOMARA Mamadou

Elle a été rappelée à Allah en tentant de sauver des vies.

Jeudi 24 septembre 2015, à Mina sur la route menant aux Jamarats, Hadja TANON Assétou a perdu la vie comme des milliers de pèlerins du Hadj 2015.

Ce premier de jour de lapidation des stèles représentant Satan, l’ensemble des pèlerins après avoir observé la station d’Arafat la veille (Ndlr mercredi 23 septembre) et passé la nuit à Moudzalifa, ont pris la direction de Mina pour aller accomplir l’évènement marquant de ce dixième jour de Zhoul Hidja. Une fois à Mina, la délégation ivoirienne s’oriente vers le lieu de lapidation. Sur la voie 204, une terrible bousculade intervient aux environs de 11 heures (Locale) et 09 h GMT, et de nombreuses personnes en sont décédées. Le dernier bilan fait état de plus de 2100 morts et des centaines de blessés.

Nous revenons sur cet épisode douloureux de la vie de la communauté musulmane mondiale pour rappeler un modèle de don de soi, de militantisme et de détermination. Il s’agit du martyr Hadja TANON Assétou CASSE Christine qui est tombée dans la voie de son Seigneur, Sage de femme de profession, mère généreuse et militante dévouée pour ta cause d’Allah (SWT), Hadja TANON Assétou arrive sur les faits, la bousculade était encore en cours. Les gens couraient de partout et dans tous les sens. Certains pèlerins, blessés, étaient couchés à même le sol, sur le bitume surchauffé par le soleil culminant à 45°C. D’autres personnes croupissaient sous les cadavres et criaient à l’aide, pour les dégager de ce piège implacable. On entendait des gémissements de personnes qui demandaient de Peau pour étancher leur soif, ou tout simplement pour se faire repérer par les éventuels secouristes. Et Hadja TANON a tait fi du danger pour tenter de sauver les pèlerins encore en vie, et qui avaient urgemment besoin d’aide pour ne pas succomber eux-aussi. Hadja n’était pas membre de l’encadrement du Hadj ; mais par sa vocation, elle s’est mise en mission pour prêter main forte à l’encadrement social et religieux. Malheureusement, Hadja a été surprise par une vague plus grande de foules en débandade, et fuyant de l’épicentre de la bousculade. C’est ainsi que Hadja TANON Assétou a rejoint Allah après avoir été lavée de tous ses péchés et en apportant secours à ses frères et sœurs musulmans en détresse.  »

KOMARA Mamadou

 

IMAM ABOUBACAR COULIBALY (MOSQUEE D’AGHIEN)

“Des malades ont annoncé que Hadja payait leurs factures »

Hadja Tanon est allé à la rencontre de son Seigneur en martyr et en islam, elle est pardonnée d’office par Allah (SWT). Je voudrais dire aux parents, à la communauté et aux amis que Hadja Tanon est partie pour un repos auprès de son Seigneur. Hadja est plus heureuse aujourd’hui que jamais parce qu’elle a été accueillie par Allah (SWT) dans la joie, la miséricorde et le pardon. Comme le signale le Seigneur lui-même dans le noble Coran (Sourate 89, versets 27 à 30) : « Oh toi, âme pieuse et tranquille et tranquillisée par ce que tu as donné à ton Dieu ! Viens vers ton Seigneur et reçois la récompense des actes que tu as posés dans le paradis Firdahouss. El dans ce paradis, tu seras servi par le lait, le miel, les fruits et tout ce que tu désires. El tu auras tout à portée de main, sans avoir besoin de te déplacer. Quel bonheur et quelle bonne fin !

Donc, je voudrais dire aux parents et à tous les fidèles présents paternels et maternels depuis Agboville et Ferkessédougou, de louer Allah en sortant d’ici. Al hamdou lilahi rabil alamina ! Dieu, nous n’avions pas su que tu avais grandi et couronné Hadja Tanon. Merci pour tout ce que tu as donné à Hadja et pour tout ce que tu vas donner aux enfants de Hadja en retour pour la baraka de leur maman.

Mais aujourd’hui, des parents pourront demander ce qu’il faut pour Hadja pour qu’elle puisse en bénéficier dans l’au- delà ?

Le Prophète dira aux parents de vivre permanemment avec Hadja car elle a besoin de vos services spirituels jusqu’à la fin du temps de chacun. Donc, l’islam nous conseillerais qu’à partir de maintenant, il faut donner de l’eau en signe de sacrifice avec l’intention pour le repos de l’âme de votre sœur et de votre maman. On peut aussi payer les factures d’eau et de courant des orphelinats, des lieux de cultes ou des villages qui ont besoin de l’eau potable, et le faire à son intention.

Le Prophète SAW disait aussi que vous pouvez faire des prières surérogaloires pour le repos de l’âme de Hadja Tanon ; ou faire des jeûnes pour elle. Il faut aussi entretenir ses relations, c’est-à-dire que les enfants de Hadja doivent faire un effort pour connaître les personnes en faveur de qui Hadja posait des actes de bienfaisance. Et suivre ces hommes dans la mesure de leurs possibilités.

A propos de cette dame, beaucoup de témoignages ont été faites : des malades ont annoncé que Hadja payait leurs factures, des imams qu’elle a fait partir discrètement à la Mecque et qu’elle assistait. Mais cette grande dame était, silencieuse sur ces faits et laissait pour demain, pour ce jour où elle a quitte le monde des vivants. Cependant, Dieu n’est pas celui qui laisse les bienfaits en cachette, Il a obligé les hommes à témoigner pour cette femme au grand cœur.

Depuis une semaine, les imams sont en alerte. Ils étaient en contact avec Hadja pour la recherche de la spiritualité. Que Dieu l’accompagne avec LA ILAHA ILALAH    MOUHAMMAD RASSOULOULAH.

EL HADJ KAMAGATE s’est portée volontaire pour aller rencontrer l’imam Mane BAH’’

En 1986, à la mosquée d’Aghien, au cours d’une réunion, nous avons eu besoin d’un encadreur pour enseigner les enfants. Hadja s’est portée volontaire pour aller rencontrer l’imam Tidjâne BAH (de la mosquée de la Riviera Golf). Il n’y avait pas autant d’encadreurs comme aujourd’hui, la LIPCI (Ndlr Ligue islamique des Prédicateurs en Côte d’ivoire) n’existait pas. On n’avait très peu de contact avec les gens qui savait ; et Hadja Tanon a accepté de rencontrer l’imam Tidjane BAH qui était encore à Treichville. Et nous avons eu un enseignant pour former les enfants.

Ensuite, elle nous disait que son beau était en formation en Arabie Saoudite (il s’agissait de M Ousmane DOUKOURE). Et dès qu’il est revenu, elle a pris soin de .le mettre en contact avec la communauté qui naissait. Je me souviens encore de DIAKITE Samba, ici présent qui est là à l’époque. Et Hadja Tanon a mis Ousmane DOUKOURE en contact avec le comité de gestion de la mosquée et Dieu seul sait quel a été son apport dans le développement de cette communauté.

MOUHAMED LAMINE

(PORTE PAROLE DES PETITS ENFANTS DE LA DEFUNTE)
“Merci mémé pour tout l’amour que tu as donné”

Au nom des petits enfants, Mohamed Lamine a eu des mots émouvants à l’endroit de sa grand-mère. Grand-mère chérie, après ton départ pour la Mecque nous étions content que pour une fois de plus, Allah que tu as tant aimé et servi te faisait la grâce d’aller à Sa rencontre. Nous étions encore plus heureux à l’idée de savoir que tu viendrais avec les mains chargés de cadeaux pour nous tes petits enfants comme à ton habitude. Malheureusement, Allah a décidé autrement. Ta maison qui était pour nous un lieu d’amour et de bonheur sera totalement différente, sans ta chaleur humaine, sans ta tendresse et ton attention.

Merci Mémé Assétou pour tout l’amour que tu as donné. Tu as été une Mémé formidable et surtout notre amie. Saches que tu resteras à jamais dans nos cœurs. Ce n’est qu’un au revoir. Puisse Allah qui t’aime plus que tout et qui a ouvert grandement les deux pour te recevoir, nous accorder le réconfort et la consolation. Nous n’oublions jamais ces moments passés en ta compagnie.

 

Islam Info N°521 du Mercredi 18 au Mardi 24 Novembre 2015