Passage à la TNT : les travaux commencent en Côte d’Ivoire

Les autorités ivoiriennes ont lancé le 8 août les travaux de déploiement des infrastructures dédiées à la TNT, qui devraient être livrées à partir de décembre 2018.

Le gouvernement a lancé le 8 août, les travaux de déploiement des infrastructures dédiées à la TNT (Télévision numérique terrestre). Ce projet, reporté depuis plusieurs mois, devrait permettre une libéralisation de l’espace audiovisuel, avec le lancement de chaînes de télévision privées et gratuites en Côte d’Ivoire, mettant fin au monopole des médias audiovisuels publics.

Initialement prévu pour le premier trimestre 2018, le lancement de ce projet a été ralenti par de longues tergiversations autour de l’appel d’offres concernant le choix de l’opérateur en charge du basculement. Au départ, le chinois Startimes, déjà opérateur de bouquets satellitaires, convoitait le marché.



C’est finalement un consortium composé du sud-africain Aucom, de STA, une filiale du groupe israélien Leadcom, et de l’américain GatesAir, spécialisé dans la fourniture d’équipements de diffusion, qui a remporté le marché de 22 milliards de francs CFA (33,5 millions d’euros).

Extinction des signaux analogiques en juin 2020

Le gouvernement a également créé la société Ivoirienne de diffusion (IDT), dont la mission principale est d’assurer la diffusion des programmes sur toute l’étendue du territoire.

Les infrastructures devraient être livrées à partir de décembre 2018, pour permettre la diffusion des chaînes de la TNT : Canal+/Orange, Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), TV7 et LifeTV. Selon Adama Yeo, le directeur général de IDT, l’extinction définitive des signaux analogiques en Côte d’Ivoire est prévue pour juin 2020.

Pour opérer le basculement, 20 stations émettrices de la RTI seront rénovées et 18 autres seront créées. Le centre émetteur de la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan, servira de premier site national d’exploitation du réseau national TNT.

Par jeuneafrique