Le jeûne et les actions vertueuses sont méritoires et recommandés dans les mois sacrés. Nous allons détailler ciaprès les bienfaits et caractéristiques de ces mois selon la tradition prophétique. MuHArrAM Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) que le jeûne effectué pendant Muharram est le meilleur après celui de Ramadhan. A ce propos, Abu Hurayra (radhiaAllahou’anhou) a dit : « Le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le meilleur jeûne après celui du Ramadhan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit. » [Mouslim (1163)].
Le 1er jour du mois de Muharram correspond au nouvel an islamique / 1er jour de l’Hégire (ce jour a coïncidé avec le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne). Le nouvel an islamique célèbre le départ (l’émigration, la Hijra) de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam) de la Mecque pour Médine, en 622. Le 10ème jour du mois de Muharram dit le jour de ‘âshûrâ, évoque plusieurs événements historiques : – Le jour où Nouh (‘alayhi salam) fut sauvé avec les croyants du déluge – Le jour où Allah donna la victoire à Moussa (‘alayhi salam) et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes. C’est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des Juifs entre autre). rAJAb La Nuit du 27 du mois sacré de Rajab correspond selon certains à l’événement miraculeux de Al-isrâ’, le voyage nocturne du Prophète Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam), qui l’a conduit de la Mecque à Jérusalem ; il coïncide également avec l’évènement Al-mi`râj, l’ascension du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) jusqu’au « Lotus de la limite » (Sidrat Al-Muntahâ). Le mois de Rajab faisant partie des mois sacrés, le jeûne y est recommandé en vertu du hadith d’Al-Bâhilî à qui le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Jeûne et mange pendant les mois sacrés. » Abu Dawûd. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) recommandait le jeûne de trois jours de chaque mois, comme cela est rapporté dans les deux Sahîh ; aussi, jeûner quelques jours pendant le mois de Rajab est recommandé en vertu de ces ahadiths généraux.
Mais il semble qu’il n’existe aucune narration authentique ayant consacré le jeûne de certains jours en particulier du mois de Rajab, que ce soit le premier jour ou un autre jour du mois. Et Allah sait mieux. ZouL-HiDJA C’est l’un des mois du grand pèlerinage (hajj) à la Mecque (la période du hajj se déroule sur 3 mois mais certains rites ont des jours bien définis). Les 10 premiers jours de ce mois sacré sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Allah a même juré dans le Coran (sourate Al-fajr) par ces 10 nuits. Ibn ‘Abbâs rapporte: « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est-à-dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).
» Rapporté par Al-Boukhari. – Le 9ème jour du mois de Dhu-l-hijja : c’est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage. Il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins). Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d’Arafa expie les péchés commis pendant l’année précédente et l’année suivante et pour que le jeûne du jour d’Ashoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. » [Mouslim (1162)] – Le 10ème jour du mois de Dhu-lhijja : il correspond à l’Aid al-Adha / la fête du sacrifice. Cette grande fête est célébrée dans tout le monde musulman et indique la fin du pèlerinage à la Mecque ; on sacrifie une bête (ovin, caprin ou bovin) et on donne de la viande aux pauvres. Il est recommandé pendant ce jour de fête et les deux jours qui le suivent de multiplier les invocations (entre autre dire « Allahu akbar »). Les dix premiers jours du mois sacré de Dhu-l-Hijja sont bénis et il convient de faire pendant ces jours plus d’actes méritoires et d’invocations. Il est recommandé aussi de montrer les signes de joie et du bonheur et de les partager avec la famille, les proches et les voisins… Les visites mutuelles, pour augmenter l’amour et consolider les liens, sont aussi très recommandées pendant cette fête. Notez bien qu’il est interdit de jeûner le jour de l’Aid al-Adhâ / la fête du sacrifice et les deux jours qui le suivent et il est interdit aussi de jeûner le jour de l’Aid al-Fitr / la Petite Fête.