Le mois de Ramadan est parti aussi rapidement qu’il est arrivé. Nous lui avons dit au revoir, le cœur triste. Ô combien ses journées et ses nuits bénies vont nous manquer. Qu’Allah nous fasse atteindre le prochain Ramadan et nous le bénisse. Avons-nous suffisamment œuvré ? Comment savoir si nos adorations étaient sincères et si cela a réellement eu un impact sur nos cœurs ? Que devons-nous faire après Ramadan ? Après un mois de dévotion intense et d’efforts soutenus où le Coran était notre vie, la prière notre réconfort, et l’évocation d’Allah notre alimentation ?
Ne pas revenir aux péchés après les avoir délaissés.
Rabi’a ibn Khuthaym dit à ses compagnons : “Savez-vous ce qu’est le mal, le remède et la guérison ? -Non, répondirent-ils. -Le mal ce sont les péchés, le remède la demande de pardon et la guérison le fait de se repentir sans retourner au péché.” Le mois de Ramadan a été l’occasion pour beaucoup de délaisser les péchés et de se repentir. Mais il est important de continuer de se préserver et de ne pas ruiner les efforts que l’on a fournis. Ceci car le Seigneur du mois de Ramadan est aussi le Seigneur des autres mois.
Soufyan ibn Abdullah demanda au Prophète (PSL) : “Ô Messager d’Allah, dis-moi une parole en Islam pour laquelle je n’aurai besoin de demander à personne d’autre que toi. –Dis : “Je crois en Allah”, puis sois ferme. » (Mouslim)
La fermeté consiste à continuer d’accomplir les obligations et de s’écarter des interdits. Il faut se rappeler constamment que nos actes sont notés toute l’année et que nous ne savons pas quand la mort nous atteindra.
En effet, l’obéissance à Allah et la résistance aux désirs et à aux insufflations sont des efforts constants et non temporaires. C’est un combat qui ne cesse jamais et une fermeté qui ne vacille pas, jusqu’à ce que le croyant rencontre son Seigneur : {Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).} [s.15, v.99]
De plus le fait de rester ferme après le mois de Ramadan est la plus grande preuve que nous avons réellement bénéficié de ce mois et que nos actes étaient sincères. C’est aussi un signe d’acceptation de notre jeûne et de nos œuvres.
Persévérer dans les adorations.
L’objectif pour un croyant est de rester constant dans ses actes d’adoration après Ramadan et de se méfier de la paresse et du relâchement. Continuer les prières de nuit, l’évocation d’Allah, le jeûne, les aumônes, etc. Notre but doit être de nous rapprocher de notre Créateur, Le satisfaire et de remplir notre balance de bonnes actions. Il est aussi plus simple de rester sur des actes que nous avons pris l’habitude d’accomplir.
Il faut tout d’abord rechercher l’aide d’Allah car c’est Lui qui nous a aidés à nous consacrer à Son adoration pendant Ramadan. Il est le seul capable de nous aider à maintenir cette constance, c’est une grâce de Sa part et une faveur qu’Il nous accorde. Ibn Rajab a dit : “S’habituer au jeûne après celui de Ramadan est un signe de l’acceptation du jeûne de Ramadan. En effet, lorsqu’Allah accepte l’œuvre d’un serviteur, il lui facilite l’accomplissement d’une autre œuvre pieuse après celle-ci.”
Le Prophète ( PSL) a mis en garde contre l’abandon des actes d’adoration une fois qu’on s’y est habitué, il dit à Abdallah ibn ‘Amr : “Ô Abdullah, ne sois pas comme untel qui priait la nuit puis a abandonné la prière de nuit.” (Al Boukhari et Mouslim) Et il ﷺ a dit : “L’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus constant, cela même s’il est petit.” (Al Boukhari)
Rester assidu dans la lecture du Coran.
Le mois de Ramadan est une merveilleuse opportunité pour améliorer sa relation avec le Coran, être assidu dans sa lecture et le méditer. Mais le but recherché n’est pas de finir la lecture du Coran avant la fin du mois puis de le délaisser. Bien au contraire, si l’on a prêté attention au sens de ses versets et que l’on a médité sur ces Paroles grandioses, on sait que l’on doit faire du Coran le centre de nos vies, et ce toute l’année.
En effet nos cœurs doivent être impactés et imprégnés par la crainte d’Allah. Allah dit : {Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent.} [s.59, v.21] Le Coran est le câble tendu qu’il y a entre Allah et Ses serviteurs. Un câble que nous devons tenir fermement afin de ne pas oublier la raison pour laquelle nous avons été créés et de garder une relation privilégiée avec le Seigneur de l’univers.
Allah dit : {Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les pervers.} [s.59, v.19] Par le Coran, on espère aussi atteindre un degré élevé au Paradis, le Prophète ﷺ a dit : “Il sera dit au lecteur du Coran : Récite et monte et psalmodie comme tu le faisais dans la vie d’ici-bas car certes ta demeure sera au dernier verset que tu réciteras. » (Abou Daoud)
Ô Allah, nous Te demandons, Toi qui es le plus Généreux des généreux, comme Tu nous as gratifiés de l’obéissance pendant le Ramadan, de nous accorder cela après le Ramadan. De même que Tu nous as facilité la lecture du Coran pendant le Ramadan, facilite-nous à continuer après le Ramadan. De même que Tu nous as facilité les prières nocturnes pendant le Ramadan, facilite-nous à les accomplir après le Ramadan.
Ajib.fr