Le musulman pour se conformer aux prescriptions du Coran devrait suivre une ligne de conduite. A cet effet, il est important pour lui d’être informer sur le bon comportement enseigné par l’Islam. C’est pour éclairer la lanterne de ses lecteurs que votre hebdomadaire ‘’Islam Info’’ dans cette parution donne quelques bons comportements que doit adopter le musulman.
Sa relation avec son Seigneur
Le musulman doit créer un lien étroit avec Dieu, en L’évoquant fréquemment, en plaçant toute sa confiance en Lui et Lui obéir du mieux qu’il le peut. Un des traits les plus distinctifs du musulman est sa foi profonde en Dieu et sa convic- tion absolue que peu importe ce qui lui arrive, dans sa vie, qu’il admette que cela n’arrive que par la volonté et le dé- cret de Dieu. Par ailleurs, sa foi doit être est pure. Sa croyance et son adora- tion basées sur les enseignements du Coran et de la sounnah (hadiths). Il doit se soumettre exclusivement à Dieu, L’adorer, s’efforcer de suivre la bonne voie et accomplir de bonnes actions. Ce mode de pensée pousse le musulman à un mode de vie plus vertueux, tant en public qu’en privé.
Sa relation avec ses semblables
Avant tout, le musulman doit être un exemple en obéissance et en amour en- vers ses parents. Il se doit de les traiter avec bonté et respect, une compassion infinie, une grande politesse et une pro- fonde gratitude.
Quant à ses relations avec son ou sa conjoint(e), le ou la musulman(e) doit
développer en lui (elle) la gentillesse et de la compréhension. Il (elle) doit être à mesure de comprendre la psychologie de son ou sa partenaire et remplir ses devoirs et responsabilités vis-à-vis de celui-ci ou de celle-là.
Avec ses enfants, il doit leur assurer une bonne éducation. Porter une attention à tout ce qui pourrait influencer, positive- ment ou négativement, leur développe- ment islamique afin qu’ils deviennent des membres actifs et positifs de la so- ciété, de même qu’une source de bien- faits pour leurs parents et leur communauté.
Pour ce qui concerne ses rapports avec sa famille, il doit maintenir des liens sains et respecter ses devoirs envers elle. Il doit se rappeler le statut élevé accordé aux membres de la famille en Islam peu importe les circonstances. Le musulman doit adopter un bon trai- tement et de la considération envers les sentiments de ses voisins. Il doit endu- rer sans broncher leurs travers et leurs abus et prendre soin de ne pas se rendre lui-même coupable de tels défauts.
La relation du musulman avec ses frères et ses amis est la plus pure de toute, car elle est basée sur leur amour commun en Dieu. Il doit être loyal, sincère, to- lérant, généreux etc.
La femme étant une actrice dans le pro- cessus éducationnel de l’enfant et même de la société, il est important de connaî- tre ses devoirs en tant que mère, épouse etc. dans les colonnes de ce numéro 678, votre hebdomadaire traite de la question des droits et devoirs de la femme.
Bonne lecture et à la semaine pro- chaine Incha’Allah !