Santé Ramadan 2024 : L’Ong Ciak dépiste 451 personnes

Le samedi 2 mars 2024, l’ONG Centre Islamique Aç Habul Kahaf (Ciak) a organisé une séance de dépistage gratuite en faveur des musulmans en prélude au mois béni de ramadan. C’était à la fois à la mosquée Maoula sis à Koumassi zone industrielle et à la mosquée Bayane sis à Port-Bouët Gonzagueville.

S’inscrivant dans le cadre des activités de l’Ong Ciak, cette activité avait pour objectif « de préparer la communauté à aller au mois ramadan » a déclaré Mémé Diallo, Directeur du centre santé de ladite ONG. Ainsi, cette séance s’est déroulée autour en différentes étapes.

La première étape consiste à prendre les constantes, c’est-à-dire la tension, le poids et le contrôle de glycémie. Après le dépistage de l’hypertension artérielle (HTA) et le diabète, les personnes sont dirigées vers les médecins pour la consultation. A ce niveau, l’organisation offre une consultation en médecine générale, en cardiologie et en diabétologie. Ainsi, pour mener cette activité, l’ONG s’est fait accompagner par Denk Pharma qui est un laboratoire.

Docteur Koffi Armand, responsable superviseur Denk Pharma, a prodigué des conseils à la communauté. Selon lui, la tension et le diabète ne viennent pas avec les signes. « Cependant, ces deux maladies conduisent à l’AVC ou au coma. C’est pourquoi il est important de se faire dépister. » a-t-il ajouté.

A cet effet, pour soutenir cet élan de solidarité initié par l’ONG, Denk Pharma a fourni un appui matériel composé de glucomètres, de lancettes, de bandelettes, les tensiomètres pour la tension et des médicaments et un appui humain. Cet apport a permis à l’ONG de dépister 451 personnes.

Sow Kadidiatou participante à la séance de dépistage a indiqué que c’est une grâce de recevoir une consultation gratuite. Ainsi, selon elle, cette consultation lui a permis de bénéficier de conseil de la part des médecins tels que la pratique du sport et la consommation d’aliment sain. Maïga Aïcha quant à elle a affirmé qu’elle ressort satisfaite de cette satisfaction car tout était normal. Aussi, selon elle, les médecins lui ont conseillé de ne pas consommer les choses qui peuvent donner des maladies latentes.

Le Centre Islamique Aç habul kahaf (Ciak) a été créé depuis 2007. Cette organisation mène des activités à caractère sociales pour les personnes défavorisées.

Binta Noura