Société] La barbe un effet de mode mais avant tout une prescription islamique

Vous l’aurez remarqué la barbe a fait son grand retour dans le monde, et ce depuis quelques années. Mettant à mal les dictats des sociétés modernes et du monde de l’entreprise qui ont durant des années ont imposé, tant bien que mal, le rasage de la barbe jusqu’au moindre poil.

Le Coran ne comporte ni obligation, ni recommandation concernant le port de la barbe. Il s’agit principalement d’une prescription, contenue dans la tradition religieuse (Sounna). Plusieurs hadiths y font référence.

La barbe fait partie de la beauté et de la plénitude de l’apparence masculine

« Différenciez-vous des associateurs (al-musharikin): taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes » (rapporté par Al-Bukhari).

Pour de nombreux musulmans, le port de la barbe témoigne d’une appartenance religieuse à l’Islam, devenant ainsi le signe distinctif des musulmans, les différenciant ainsi des membres des communautés considérées comme polythéistes (al-musharikin).

Montre-moi ta barbe, je te dirai qui tu es

Elle peut également, selon le groupe social qui la porte et le type de taille choisie, revêtir une fonction identitaire.

Chasser le naturel il revient au galop

Depuis la nuit des temps, la barbe est portée naturellement par l’homme et notamment par les musulmans. Selon cette culture, laisser pousser sa barbe et tailler sa moustache est une sounna (tradition) fortement recommandée.

Le visage barbu correspond à la fitra, à l’essence naturelle de l’homme:

D’après ‘Aïcha (RA), le prophète Mouhammad (SAW) a dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature/ essence naturelle (al fitra) : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents (As-Siwa)]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles […]. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre […] » (Hadith rapporté par Muslim).

La science en accord avec les prescriptions prophétiques

Des études ont démontré que la barbe protège du soleil. Elle met un tiers du visage à l’abri des rayons UV nocifs, et donc contre les risques du cancer de la peau.

Elle protège également les hommes contre les crises d’asthmes. Cela proviendrait de la capacité des poils à retenir les microparticules de poussière et pollen.

Si la pilosité faciale n’est pas une preuve infaillible de l’appartenance à telle ou telle catégorie sociale ou religieuse, elle reste néanmoins une tradition musulmane qui a eu raison des politiques sociétales contemporaines, pour devenir un courant de mode qui dure et perdure depuis quelques années, déjà …