L’explication du verset 2 de la sourate 118 : la caverne
S’il est bon d’apprendre les sourates du Coran pour nos prières quotidiennes, il est encore plus intéressant de les comprendre, voie méritoire. Nous vous présentons l’exégèse, et un commentaire détaillé de la sourate 118
TRADUCTION SIMPLE
« d’une parfaite droiture afin d’avertir d’une chose épouvantable d’une puissance redoutable venant de Sa part, et pour annoncer aux croyants qui font les bonnes œuvres la bonne nouvelle de l’inestimable récompense qui sera la leur : »
(18 : 2)
TRADUCTION EXPLICATIVE
« (Ce Coran est une révélation divine infaillible) d’une parfaite droiture (Aussi, redresserat-il tous les torts faits aux précédentes écritures ; il est donc envoyé) afin d’avertir (tout particulièrement ceux qui suivent les écritures juive et chrétienne corrompues et rejettent ou négligent la lecture et l’étude de la Parole d’Allah le Très-Haut révélée dans ce Coran. Ils devront maintenant subir l’épreuve) d’une chose épouvantable d’une puissance redoutable venant de Sa part (à savoir des créatures qu’Allah devait relâcher dans leurs mondes afin de leur infliger les plus terribles des tests et un châtiment sévère, à eux comme au reste du genre humain qui échouerait dans les épreuves),et pour annoncer à ceux qui croient (en la Vérité, ici révélée pour la dernière fois, et) qui font les bonnes œuvres la bonne nouvelle de l’inestimable récompense qui sera la leur : »
COMMENTAIRE
L’une des fonctions les plus fondamentales du Coran est de rectifier les tortuosités introduites dans les précédentes écritures notamment celles envoyées aux Juifs et aux Chrétiens.
La révélation du Coran étant venue achever ce processus de correction des erreurs et de rétablissement de la vérité, le décor est maintenant planté : place au châtiment terrible ! La Sourate alFalaq (avant-dernière sourate du Coran) exhorte clairement tous les Musulmans à implorer la protection divine contre le mal qu’Allah le Très-Haut Lui-même a créé. Ce mal, plus que tout autre, c’est le Dajjāl, le faux Messie ou Antéchrist, et Gog et Magog. Au risque de paraître répétitif, nous rappelons au lecteur que la Sourate al-Kahf a le mérite d’être la seule Sourate du Coran directement reliée aux deux thèmes – le Dajjāl et Gog et Magog. Aussi est-elle, et de loin, la Sourate du Coran qui peut le mieux expliquer l’époque dans laquelle nous vivons, à savoir les Derniers Temps.
Il y a une référence directe à cette époque terrible de jugements et de châtiments dans le rêve de Nabi Ibrahīm, i.e. Abraham (alahy asalam) dans lequel il se vit sacrifier son propre fils Nabi Ismaīl, i.e. Ismaël (‘alayhi al-Salām). Ce rêve indiquait en outre que les Arabes, qui sont les descendants d’Ismaël, seraient sacrifiés, ce sacrifice faisant partie du plan capital de Dieu dans lequel les Arabes devaient devenir la cible principale des grands tests de cette époque.
Sont enfin évoqués Gog et Magog : au moment où ils lanceraient leur redoutable attaque contre l’humanité en général et les Arabes en particulier, tout en dupant les Juifs, ils utiliseraient les mondes juif et chrétien comme principaux fers de lance de cette attaque. C’est ce qui est révélé implicitement dans le verset du Coran qui interdit aux croyants de se lier, par amitié, pour leur protection ou pour une alliance avec les Juifs et les Chrétiens à ce moment de l’Histoire qui verra émerger une alliance Judéo-chrétienne (Coran, al-Māïdah, 5:51) Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
C’est également implicite dans les avertissements suivants du Prophète (Bénédiction et Salut de Dieu sur lui) :
Raconté par Abou Saīd : le Prophète a dit : « Vous suivrez absolument tous les travers de vos prédécesseurs, pas à pas, à tel point que s’ils devaient entrer dans un trou de lézard, vous y entreriez aussi.» Nous demandâmes « Ô Apôtre d’Allah ! Parles-tu des Juifs et des Chrétiens ? » « De qui d’autre? » Répondit-il. » (« Et de qui d’autre pourrait-il s’agir ? », c’est-à-dire « bien sûr des Juifs et des Chrétiens »).
(Boukhari) raconté par Abū Hurairah : le Prophète a dit : « Les Juifs ont été divisés en soixante et onze ou soixante douze sectes, et les Chrétiens ont été divisés en soixante et onze ou soixante douze sectes, et ma communauté sera divisée en soixante treize sectes. »
(Abou Daoud)
Mosquée-lyon.org