Sourate An-Nass (114) : sa révélation et ses mérites

 

Sourate An Nass est une sourate de six versets connus par la grande majorité des musulmans, si ce n’est la totalité. Nous connaissons Sourate an nass mais savons-nous dans quel contexte elle a été révélée ? Nous allons donc nous intéresser à la révélation de cette sourate de même qu’à ses mérites. Pour ce faire, nous nous baserons sur le tafsir du grand savant Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde).

Sourate An Nass : Les circonstances de sa révélation…,

Sourate An Nass a été révélée à la Mecque, après sourate al Falaq. En effet, nous avons déjà évoqué les circonstances de la révélation de sourate al Falaq. Selon l’imam ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) les deux sourates ont été révélées dans le même contexte, à savoir l’ensorcellement du Prophète (‘alayhi salat wa salam).

Ce récit a été rapporté par Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) dans le sahih d’al Boukhari, en ces termes : « Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était une fois ensorcelé. Il lui semblait aller chez ses femmes mais en réalité il n’y était pas allé. Il me dit : « Ô Aisha, sais-tu bien que Dieu m’a inspiré la décision que je lui avais demandée ? Deux hommes sont venus chez moi, le premier s’est assis auprès de ma tête et l’autre à mes pieds. Celui qui s’est mis à mon chevet dit à l’autre : « De quoi cet homme se plaint-il ? ».

Et l’autre a répondu : « Il a été ensorcelé » « Qui l’a ensorcelé ? » demanda le premier. L’autre répliqua : « Labid ben A’sam, un homme des Bani Zourayq, un hypocrite et l’allié des juifs. – Et sur quoi ? – Sur un peigne et quelques poils qui se trouvent dans une enveloppe d’une spathe de palmier. – Où sont ces objets ? – Sous une pierre près du puits Dzarwane ».

Aicha poursuivit :  Ali, Zoubayr et Ammar ben Yasser ont été chargés de cette mission et avaient retiré ces objets. Ils avaient trouvé une corde qui contenait douze nœuds. Dieu à ce moment fit descendre les deux sourates protectrices.

Chaque fois que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) récitait un verset, un nœud se détachait. Le dernier nœud une fois détaché, il se sentit comme étant libéré des entraves. Jibril (‘alayhi salam) l’exorcisait en ces termes : « Au nom de Dieu je t’exorcise contre toute chose qui te nuit, contre tout jaloux et tout mauvais œil ». On lui demanda : « Ô Messager d’Allah pourquoi ne saisis-tu pas cet homme ignoble pour l’exécuter ? ». Il répondit : « Du moment où Dieu m’a guéri, je répugne que ce fait soit la cause d’une animosité contre les hommes ».

Les mérites de sourate An Nass :

Sourate An Nass a le mérite de contenir, dans les trois premiers versets, trois des attributs d’Allah que sont la Seigneurie, la Royauté et la Déité. En effet Allah dit : {Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le souverain des hommes, Dieu des hommes}. (Sourate 114 : Versets 1-3).

C’est en ce sens que l’imam ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a commenté : « Il est le Seigneur de toutes les choses, leur souverain et leur Dieu. À Lui appartient tout ce qui se trouve dans l’univers entier. C’est auprès de Lui que les hommes doivent chercher la protection contre le mal du tentateur (le diable) qui se dérobe furtivement, car comme on a dit : chaque homme a un compagnon parmi les démons qui lui embellit les turpitudes, lui inspire le mal et lui souffle les mauvaises idées ».   Ces trois attributs font référence à l’Unicité d’Allah.

De plus, sourate an nass a le mérite de protéger contre le mal des démons et le waswas. C’est ainsi que l’imam Ahmed rapporte que Abou Dzarr a dit : « Je vins trouver le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) alors qu’il était dans la mosquée. Je m’assis près de lui. Il me dit : « O Abou Dzarr, as-tu prié ? (Il s’agit des deux rak’ats qu’on prie en entrant dans la mosquée). – Non, répondis-je. Il répliqua : « Alors, lève-toi et prie ».

Je priai et je retournai vers lui. Il me dit : « As-tu demandé refuge auprès d’Allah contre le mal des démons qui accompagnent les hommes et les djinns ? » Je lui demandais : « Ô Messager d’Allah, les hommes et les djinns sont-ils accompagnés de démons ? ». Oui, répondit-il. »

Enfin, comme sourate al Falaq, la récitation de sourate an nass est une Sunna. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) les récitait quotidiennement, notamment avant de se coucher. Les mérites de suivre la Sunna du Prophète (‘alayhi salat wa salam) sont énormes.

Il revient à nous de suivre sincèrement cet enseignement a afin de bénéficier de la protection d’Allah d’une part, et de Sa récompense d’autre part, pour avoir accompli une Sunna.

Ajib.fr