Depuis les dernières révélations de Sportbuzzer hier, tous les médias allemands et français semblent s’accorder sur le fait que Thomas Tuchel sera bien l’entraîneur du PSG. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Sportbuzzer a bien buzzé hier. En annonçant un accord entre Thomas Tuchel et le Paris Saint-Germain autour d’un contrat de deux ans plus un an en option, il a été le premier média à valider cette piste, auparavant lancée par le magazine Kicker. On se dirige donc bien vers la nomination de l’entraîneur allemand de 44 ans sur le banc parisien, qui serait un choix de l’émir du Qatar. Est-ce pour autant une bonne idée, au regard du palmarès et de la réputation de Tuchel ?
Nous vous avons déjà posé la question via les réseaux sociaux. Sur Facebook, pour 2 800 votants, 1 500 se sont exprimés en faveur du pour ce qui donne 53,5 % d’opinions favorables alors que 46,5 % sont contre Sur Twitter, la tendance est inversée. Si vous avez été 8 495 à voter, 59% d’entre vous trouvent que l’arrivée de l’Allemand est une mauvaise idée contre 41% qui valident le choix des dirigeants franciliens. Thomas Tuchel présente un profil particulier, dont nous vous avions donné les principaux éléments il y a quelques jours. Fan de Guardiola, jugé comme un très bon tacticien, discipliné, attentif à l’alimentation, Tuchel peut-il s’adapter au contexte parisien et à son vestiaire rempli de stars ?
Cela fait bien sûr déjà débat en France, mais aussi en Allemagne. « Pour moi, c’est le meilleur tacticien allemand », juge par exemple Tobias Feldhoff, rédacteur en chef de Fussball Transfers. « Avec lui, le PSG jouera un super football, au début de saison. Mais sur le long terme, j’en doute », nuance le journaliste allemand Matthias Rudolph. « Est-il capable de manager des stars comme Neymar ? C’est la grande question », ajoute Feldhoff.
L’Allemagne divisée sur Tuchel au PSG
Car c’est bien là-dessus qu’il sera principalement jugé. Au regard de l’effectif parisien et de sa supériorité en Ligue 1, il ne fait guère de doute, peu importe l’entraîneur, que le jeu proposé sera bon. Mais pourra-t-il mobiliser les étoiles parisiennes autour de sa vision ? Pas selon le journaliste de T-Online Philip Seiler. « Le problème est déjà programmé, et cela va apparaître en une semaine », anticipe-t-il. « D’un côté, on a Tuchel, obsédé par les détails, qui exige de ses joueurs une discipline énorme et des plans nutritionnels concrets. De l’autre, on a Neymar, qui réclame toujours un traitement spécial et des augmentations salariales régulières. Cela ne peut pas aller ».
Le son de cloche est différent chez Guido Heisterkamp, également journaliste chez T-Online. « Tuchel et Neymar auront besoin l’un de l’autre. Tuchel, cela peut marcher avec une star et le meilleur exemple est sa collaboration avec Aubameyang. Tuchel savait exactement comment le gérer et après son départ, Aubameyang a perdu de sa superbe », écrit-il. On peut également ajouter que Dembélé, certes pas encore une star internationale, a dit beaucoup de bien de son ancien entraîneur au BVB. Une chose est certaine, Tuchel aura des choses à prouver, très vite, à son arrivée à Paris pour convaincre les sceptiques.
footmercato.net