Il existe certains aliments qui se conservent très, très longtemps. À vie parfois ! Voici quelques exemples :
Poissons en conserve
Les poissons et fruits de mer en conserve sont des aliments riches en protéines qui peuvent remplacer la viande fraîche dans un repas. Les bons gras qu’ils contiennent (oméga 3, notamment) sont indispensables au développement optimal des enfants.
Les pommes de terre
Les patates se conservent habituellement jusqu’à deux semaines au réfrigérateur et deux mois dans le garde-manger. Elles ne sont plus bonnes lorsque des germes commencent à y pousser et que des taches noires apparaissent sur leur pelure.
Pâtes sèches de blé entier et sauce pour pâtes
Les pâtes sèches en sac se conservent longtemps. Il en existe de toutes sortes à différents prix. Aliment de dépannage par excellence, privilégiez celles faites de farine intégrale ou de blé entier qui contiennent davantage de fibres et qui sont donc plus rassasiantes.
Pour accompagner ces pâtes, la sauce prête à l’emploi est pratique lorsque les réserves de sauce maison sont épuisées.
Le riz
Le riz comme le Basmati est une denrée non périssable, mais le riz brun et le long grain sont périssables du fait de leur teneur en graisse.
Les boîtes de conserve
Avec le temps, la consistance, le goût et la couleur des aliments peuvent changer, mais s’ils sont conservés dans des boîtes de conserve, ils ne périment pas. Néanmoins, si la boîte est endommagée alors les aliments se conservent moins longtemps.
Les céréales
Après trois mois, les céréales contenues dans une boîte ouverte deviendront rassies à cause de l’exposition à l’air, alors que celles entreposées dans une boîte scellée devraient durer jusqu’à un an. Encore là, la durée de conservation peut varier, particulièrement si les céréales contiennent des noix
Préparations pour nourrissons
Garder une ou deux boîtes de préparations pour nourrissons en poudre peut s’avérer un choix judicieux quand on a un poupon à la maison. Elles se conservent plusieurs mois dans votre garde-manger.