Les autorités ivoiriennes bénéficient désormais de l’accompagnement d’un allié de taille pour une implémentation réussie de sa politique de sécurité routière.
Après plusieurs semaines de campagne de sensibilisation au respect du code de la route et la prise d’un certain nombre de textes pour adapter sa règlementation en matière de mobilité, le Gouvernement ivoirien à travers son Ministère des Transports a lancé la phase répressive de la vidéoverbalisation dans le Grand Abidjan avec en perspective son extension sur tout le territoire ivoirien.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de Système de Transport Intelligent (STI); une solution technologique qui vise à améliorer la sécurité routière et à équiper l’administration d’outils performants en matière de maitrise de la mobilité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. C’est à travers une communication en février 2021 qu’il a concédé à Quipux Afrique la mise en œuvre du Système de transport intelligent. Le décret portant approbation de la convention de concession pour la conception, le financement, la mise en place, l’exploitation et la maintenance d’un système de gestion intégrée de l’ensemble des activités du transport routier en Côte d’ivoire, d’un STI et d’une fourrière administrative consacre le renouvellement de la convention de concession. En effet, depuis 2014, suivant une première convention de concession, Quipux Afrique a mis en place le système de Gestion intégrée pour optimiser les processus administratifs de traitement et de délivrance des documents de transports et constitué une base de données unique, fiable et sécurisée au Ministère des Transports qui regroupe les registres des Conducteurs, des Véhicules et des Transporteurs.
L’entreprise spécialisée dans le développement de solutions technologiques appliquées aux systèmes des transports s’est donnée pour mission de proposer des solutions et services intégrant la technologie pour résoudre les problématiques de mobilité, de sécurité routière et améliorer la qualité de vie des populations des villes et États partenaires.
Le STI a bénéficié d’investissements directs de la part de Quipux Afrique…
Depuis le 7 septembre 2021, ce qui a changé en Côte d’Ivoire, c’est la présence de caméras radars de vidéoverbalisation sur les grands axes du grand Abidjan.
Le dispositif innovant repose sur un réseau de cameras radars fixes et mobiles dotés d’intelligence artificielle qui flashent les plaques d’immatriculation des véhicules auteurs d’infractions et notifient l’amende au propriétaire avec toutes les évidences. Une première dans toute la région ouest-africaine. Le projet STI qui vise à améliorer la sécurité routière et favoriser le changement progressif du comportement des usagers de la route prévoit la mise en place d’une fourrière Administrative. Véritable plateforme intégrée de solutions de gestion du stationnement, la fourrière administrative a des objectifs d’amélioration de service public et de l’environnement de travail des acteurs impliqués.
Pour Ibrahima Koné, Directeur Général de Quipux Afrique, les STI s’imposent parce que la nécessité d’innover, de transformer par la mise en place de plateformes technologiques aboutissant à des services à valeur ajoutée permet aux citoyens de mieux percevoir les effets des politiques publiques en matière de mobilité et d’améliorer ainsi leur quotidien. Afrique Bien évidemment, tous les champs d’activités couverts par le STI ont bénéficié d’investissements directs de la part de Quipux Afrique ou de la mise en place de partenariats pour assurer leur financement. Toute cette dynamique est animée par un modèle économique et financier innovant intégré avec le système bancaire et la technologie Mobile money, mais permettant surtout de sécuriser et de générer des ressources supplémentaires pour l’État.
À n’en point douter, l’exemple de la Côte d’Ivoire permet d’affirmer que ce type de dispositif permettra, notamment de renforcer l’autorité de l’Etat, de mettre en place une véritable politique de mobilité. La transformation numérique de nos économies, l’amélioration de la mobilité et surtout la possibilité pour les citoyens de se déplacer grâce à la mise à disposition par les pouvoirs publics de solutions innovantes sont parmi les clefs de la compétitivité de nos économies africaines.
Source : Sercom