Un homme peut-il épouser une seconde femme sans informer au préalable la première ?

SAïD SAND COuLIBALy

Celui qui veut pratiquer la polygamie, qu’il le fasse ouvertement (d’après chekh Souleymane Ben Salim). Si par contre pour une raison ou pour une autre comme s’il pour sa sécurité lorsque la première la saura, dans ce cas, qu’il s’arrange à ce la famille de la seconde soit informée.

SARAN JEANNE COuLIBALy

C’est juste une question d’éducation car même quand un homme rentre chez lui après une long journée de travail doit prévenir sa femme en rentrant le soir d’après ce que le prophète (saw) nous enseigne à plus forte raison quand tu veux faire venir une tiers personne dans la famille c’est la moindre des chose pour un homme doué inintelligence et de raison puff

sara Dabre

Ce n’est pas une obligation d’informer mais pour la bonne marche de la famille s’il veut la paix l’entente au sein de la famille c’est nécessaire

Moustapha Ouattara

Non pas possible si tu as marié une première ce que tu peux marier une deuxième et avec l accord et le consentement de la premièreNon pas possible si tu as marié une première ce que tu peux marier une deuxième et avec l accord et le consentement de la première

Ib La soumission

Sa dépend des conditions. Si la femme est trop autoritaire, imposante, ou incompréhensive.. ont l annonce à la veille du mariage..

Avis de la Consultante

Par Oustaz traoré mamadou el amine responsable defac ajmci port bouet.

L’Islam a prescrit la bienfaisance envers les femmes. Notre Prophète Muhammad (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) a dit : « Les croyants dont la foi est la plus complète sont ceux qui ont le meilleur comportement ; et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs pour leurs femmes. » (At-Tirmîdhî, Ibn Mâja) Il est dit dans le Coran : « Et comportezvous envers elles en les accompagnants de manière bienveillante. » (Coran, 4, 19). Donc le musulman authentique considère ces textes qui le conduisent à montrer le plus grand respect pour la femme, et dès lors, il n’a pas d’autre choix que de se comporter en mari exemplaire, permettant ainsi à son épouse de vivre avec sérénité la relation conjugale.

Le principal enseignement islamique à l’attention des croyants sur la question de la femme a été, dès l’origine, d’adopter envers elle une attitude de respect, d’estime et de courtoisie, et ce, quelle que soit sa position dans la famille: qu’elle soit une mère ou une fille, qu’elle soit une sœur ou une épouse, l’Islam n’a jamais autorisé que l’on porte atteinte à sa dignité. Ce qui nous emmène à lui dire notre intention de lui adjoindre une coépouse qui va désormais partager la vie de celui qui lui avait juré un amour éternel, mais pour aborder ce sujet là, la plupart d’entre nous sommes lâche et ne mettent leur compagne qu’une fois que tout est consommé. Souvent c’est suite aux conseils d’amis qui leur disent: « N’informe pas ta femme, sinon elle n’acceptera pas. Mets la devant le fait accompli ».

Ce qui est une erreur en mon humble avis. Bien entendu la première femme n’a pas le droit de t’empêcher de te marier car Allah te permet de prendre une autre épouse. Cependant, la question qui se pose est de savoir, si tu es capable d’être juste. Mais, si tu penses qu’au fond de toimême, tu vas te pencher sur une épouse au détriment de l’autre, alors ne le fais pas. Il va s’en dire qu’il vaut mieux rester monogame. Et la bienséance veut qu’en l’informant, tu sois doux envers elle, et introduire le sujet de prendre une seconde épouse avec diplomatie en la faisant raisonner. Essaie d’adoucir l’ambiance avec elle, lui faire plaisir et avec la douceur. Mais, si malgré cela elle persiste et refuse alors, tu n’es pas tenu de te conformer à son désir.

Mais il faut reconnaître que souvent la peur de la première épouse est fondée surtout que par la suite le mari aime la deuxième qui est souvent fraîche et jeune au détriment de la première ce qui emmène dans le couple un sentiment d’animosité et une rivalité résultant des partialités. Allah nous dit dans la sourate 4 (les Femmes) verset 3 « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayezen deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » Allah a commencé par deux. Mais, il est préférable à l’homme d’opter pour la monogamie s’il a peur d’être injuste en étant polygame.