Yaya Touré n’a plus sa langue dans sa poche. Réputé reservé dans ses propos, le milieu de terrain ivoirien s’est laissé aller dans la comparaison de deux de ses ex-coéquipiers au FC Barcelone.

Non, Yaya Touré n’a pas opposé Messi à Eto’o ou encore Xavi à Iniesta. Son regard critique, c’est plutôt au sein de la défense de ses années catalanes qu’il l’a posé. Au sujet de Rafael Marquez et de Gérard Piqué. Pour Yaya, le meilleur n”était autre que l’international mexicain.

« Marquez était l’un des défenseurs les plus durs. Il était dix fois meilleur que Gerard Piqué. Il avait un profil similaire, mais Piqué était plus grand. Croyez-moi, il était dix fois meilleur. Il était tellement, tellement fort », a déclaré le champion d’Afrique 2015 sur Sky Sports.

Une comparaison qui ne manquera pas d’animer a presse catalane mais aussi les grains en Côte d’Ivoire qui ne manquent pas d’originalité dans les sujets abordés.

Libre depuis son départ de l’Olympiakos en décembre dernier, le joueur de 35 ans est annoncé au Celtic de Glasgow en Ecosse, sous les ordres de Brendan Rodgers, de qui son frère Kolo Touré est l’actuel adjoint.