12 aliments aimés par le prophète Mohamed (saws)

La liste des 12 aliments que Le Prophète Muhammad (PSL) a aimé manger ainsi que leurs avantages, ont été cités et rapportés dans l’ouvrage Tib An-Nabawi (médecine Prophétique) de l’Imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله :

1. L’Orge :
Bon en cas de fièvre si utiliser sous forme de soupe.

2. Les Dattes :
Le Prophète (PSL) a dit qu’une maison sans dates est sans nourriture. Il est également bon d’en consommer au moment de l’accouchement.

3. Les Figues :
C’est un fruit du Paradis et un remède pour les hémorroïdes.

4. Les Raisins :
Le Prophète (PSL) était très friand de raisins – il purifie le sang, donne de la vigueur et assure une bonne santé, renforce les reins et nettoie les intestins.

5. Le Miel :
Considéré comme le meilleur remède contre la diarrhée lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude. Il est l’aliment des aliments, la boisson des boissons et le médicament des médicaments. Il est utilisé pour donner de l’appétit, pour renforcer l’estomac, éliminer les mucosités; comme agent de conservation de la viande, comme après-shampoing, anti cernes et en gargarisme (ou bain de bouche). Il est extrêmement bénéfique le matin dans de l’eau chaude.  Le miel est par ailleurs cité dans le Qour’an : « Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur !» De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes . N’y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent? » .

6. Le Melon :
Le Prophète (PSL) a dit : « Aucune de vos femmes qui sont enceintes et mangent du melon n’échouera à avoir une descendance bonne dans la mine et dans le caractère »

7. Le Lait :
Le Prophète (PSL) a dit que le lait efface la chaleur du cœur tout comme le doigt essuie la sueur du front. Il renforce le dos, améliore le cerveau, rafraichit la vision et éloigne la négligence.

8. Les Champignons :
Le Prophète (PSL) a dit que les champignons représentent un bon remède pour les yeux et pour stopper la paralysie.

9. L’Huile d’Olive :
Excellent traitement pour la peau et les cheveux, pour retarder la vieillesse et traiter l’inflammation de l’estomac. Certaines études démontrent également ses excellent résultats dans la prévention anticancer.

10. La Grenade :
Le Prophète (saws)  dit qu’elle purifie de Satan et des mauvaises aspirations pendant 40 jours.

11. Le Vinaigre :
Un aliment que le Prophète Muhammad(saws)  a utilisé pour manger avec de l’huile d’olive et dont il a dit qu’il est un excellent condiment.

12. L’Eau :
Le Prophète (saws)  a dit que la meilleure boisson dans ce monde est l’eau, lorsque vous avez soif, buvez par petites gorgées et non d’un seul trait sans quoi il y a un risque pour le foie.

Depuis 14 siècles la médecine prophétique a été bénéfique et appliquée pour éviter les maux des aliments, améliorer la nutrition particulièrement importante en période de jeûne , pour augmenter leur utilité et les remplacer par ce qui les rend non nuisibles ,ces conseils nutritionnels préconisés par Ibn al Qayyim dans son ouvrage Tib-An -Nabawi [Médecine prophétique ] sont suivis aujourd’hui par des milliers d’adeptes musulmans et non musulmans, la science moderne ayant permis de confirmer tous les bienfaits d’une alimentation saine.

Dans les deux sahihs [ Bukhari & Muslim ]d’après Abdullah Ben Jaafar :

J’ai vu le messager d’Allah manger des dattes blettes avec du concombre grand .
Les dattes blettes sont chaudes-humides au second degré
Le grand concombre est froid humide au second degré
En général chacun des chauds et des froids est bon pour l’autre et à l’avantage d’éliminer la plupart des maux, d’opposer chaque nature par son contraire, de pousser son irritation par l’autre, c’est l’essentiel de tous traitement et l’origine de la préservation de la santé .
Opposer le défaut du froid au chaud, et le défaut du chaud au froid l’humide au sec, le sec à l’humide et la modification de l’un par l’autre constitue le meilleur traitement pour protéger la santé.

Les mauvaises associations alimentaires

Le Prophète sallalahu`alayhi wa salam prenait soin dans son alimentation de ne pas associer ou de ne pas consommer certains aliments :

▪Le vinaigre avec un plat salé
▪Le vinaigre et le lait
▪Les fruits et le lait
▪La viande et le lait
▪Les aliments acides et le lait
▪Le poisson et le lait
▪Le poisson et le vinaigre
▪Le poisson et les œufs
▪L’ail et l’oignon
▪La viande sèche et la viande fraiche
▪L’acide et l’aigre
▪Deux aliments de nature froide
▪Deux aliments de nature chaude
▪L’aliment qui constipe et l’aliment laxatif
▪L’aliment digéré rapidement et un autre lentement
▪Le grillé et le plat cuit
▪Le doux et le salé
▪Le plat réchauffé
▪La nourriture puante
▪Le plat chaud
▪Deux plats chauds
▪Deux plats froids.

Dans la médecine prophétique l’association entre tous ces aliments porte atteinte à la santé et à l’équilibre alimentaire .

Suivez ces conseils, vous préserverez votre santé pour de longues années…

alnas.fr