Accomplir le Hadj et/ou la Omra est une immense faveur accordée par Allah az wajjal. Lorsque le pèlerin accomplit ce voyage, il est l’invité du Seigneur des Mondes. Quel honneur et quelle responsabilité à la fois ! En effet, le pèlerinage, petit ou grand, n’est pas simplement un voyage du corps mais il est avant tout un voyage du cœur. Un voyage pour changer, pour évoluer, pour progresser, pour se réformer. Oublions le côté purement matériel, et préparons nos cœurs à accomplir le plus grand des voyages !
Avant le départ
1.Purifier son intention
Lorsque vous prenez la décision d’accomplir le Hajj et la Omra. demandez-vous pourquoi vous le faites. Pour faire comme votre entourage, pour pouvoir dire j’y suis allé(e),ou simplement parce qu’il faut le faire ? Bien entendu, la seule et unique raison qui doit vous animer c’est de répondre à l’appel d’Allah, et de rechercher son agrément exclusivement. Renouvelez sans cesse votre intention en demandant à Allah qu’Il vous accorde la sincérité.
Abou Hafsa ‘Oumar ibn al Khattab رَضِيَ اللهُ عَنْهُ rapporte : “J’ai entendu l’Envoyé d’Allâh (Salla Allahou `Alaihi Wa Sallam) dire : “Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. “
3. Apprendre les rites et leur histoire
Il est difficile d’aimer et d’apprécier à sa juste valeur quelque chose que l’on ne connait pas. Apprendre les rites du pèlerinage et les comprendre, vous permettra de mieux apprécier la grandeur de ce qu’Allah vous permet de vivre. Vous pourrez savourer chaque instant passé à accomplir les rites, vous vous en serez imprégnés et tout vous semblera plus facile et plus fluide. La plupart des mosquées et des agences de voyages organisent des cours de préparation au Hajj afin de vous expliquer les rites en détail. Vous pouvez également vous procurer d’excellents livres que vous pourrez emmener avec vous durant le voyage.
5- Se préparer matériellement
Prévoyez le strict minimum pour être à l’aise sur place. Oubliez le “style” et pensez “pratique” ! Vous pouvez retrouver notre check-list pour vous aider à préparer vos bagages ici => Mes bagages pour la Mecque
6- Faire le bilan avant de partir
Si vous accomplissez le Hadj et la Omra, vous devez avoir l’objectif d’en revenir meilleur in sha Allah. Faites un bilan de l’état actuel de votre foi, de vos adorations, de vos connaissances, de vos pêchés et de vos manquements. Prenez conscience de ce que vous devez changer et améliorer et demandez à Allah en ayant conscience qu’Il est le Tout-Puissant, Le Pardonneur et le Miséricordieux.
7-Définir des objectifs après le retour
Une fois que vous avez fait le point sur vous-même, définissez des objectifs simples et accessibles qui vous permettront de progresser dans votre cheminement spirituel à votre retour in sha Allah. Par exemple : commencer à apprendre l’arabe ou le Coran, vous investir dans le domaine associatif, délaisser des mauvaises habitudes. Une fois sur place, demandez à Allah qu’Il vous facilite dans l’accomplissement de vos objectifs.
8- Noter toutes ses invocations
Une petite astuce, notez toutes les invocations que vous avez en tête afin de ne rien oublier au moment voulu. Que ce soit pour vous même, pour votre famille, pour votre entourage, pour la vie présente et celle de l’au-delà, mettez tout sur papier et emmenez votre petit carnet partout avec vous durant votre voyage. Vous aurez de nombreuses occasions d’invoquer longuement Allah, il serait dommage de ne pas savoir quoi Lui demander ou d’oublier des choses importantes !
9- Rédiger son testament
Le musulman est tenu de rédiger et renouveler régulièrement son testament. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment idéal. Se rappeler de la mort, c’est redonner du sens à sa vie. Vous prendrez conscience que tout ce que vous possédez n’a pas de valeur, et qu’Allah peut décider que votre heure a sonné à tout moment. Cela vous permettra de réfléchir à la situation dans laquelle vous êtes actuellement, et à celle dans laquelle vous aimeriez mourir.
Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim
10- Pardonner
Pardonnez à ceux qui vous ont blessé et demandez pardon pour vos manquements. Libérez-vous de la colère que vous pouvez ressentir, et abordez ce voyage avec un cœur léger et vidé de toute rancune.
Sur place, pendant le Hadj
11- Oublier la vie d’ici-bas
Vous voilà arrivés sur la Terre la plus aimée d’Allah, il est temps de mettre de côté cette dounya qui vous absorbe au quotidien. Votre voyage va durer 2, 3 ou 4 semaines tout au plus, profitez-en pleinement ! Vous êtes ici pour gagner des millions de hassanates par la permission d’Allah. Chaque minute compte, mettez-vous dans votre bulle et profitez de ce moment privilégié pendant lequel vous vous sentirez plus proche que jamais du Tout-Puissant.
12- Déconnecter !
Cela rejoint le point précédent, mais à l’heure où les réseaux sociaux ont envahi nos vies, profitez de ce moment exceptionnel pour vous déconnecter totalement. La tentation est grande de passer son temps libre a surfer sur le web, à prendre des selfies ou snaper devant les mosquées ou lors des rites. Un conseil, préservez-vous de tout cela ! Préservez-vous des futilités, de la perte de temps et de l’ostentation dans laquelle on peut vite tomber à travers les moyens modernes de communication. Oubliez les réseaux sociaux pendant seulement quelques semaines de votre vie et n’utilisez votre téléphone que pour prendre des nouvelles de vos proches, vous n’en tirerez que d’immenses bénéfices in sha ALlah
13- Tenir un carnet de bord
“Les paroles s’envolent, les écrits restent”. Si vous en avez la possibilité, tenez un carnet de bord durant votre séjour et notez-y tout ce que vous faites et surtout tout ce que vous ressentez. Vous vivez le voyage le plus extraordinaire qui soit, et malgré l’intensité de vos émotions au moment présent, vos souvenirs et vos sensations s’estomperont avec le temps après votre retour. Tenir un journal est un excellent moyen de ne jamais oublier ce que vous avez vécu par la permission d’Allah, et de Lui être reconnaissant.
14- Manger juste le nécessaire
Il s’agit plutôt d’une question d’ordre pratique mais elle n’en est pas moins importante. Durant votre voyage, vous allez devoir passer de longs moments en gardant vos ablutions. Ce n’est qu’une question de logique, mais plus vous mangerez et plus cela vous sera difficile. En mangeant peu, vous vous épargnerez de nombreux désagréments et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter d’être perturbé durant vos actes d’adoration. Donc même si la tentation est grande puisque tout est halal, oubliez la nourriture du corps et privilégiez la nourriture du cœur !
15- Éviter de perdre du temps dans les boutiques
Comme pour les réseaux sociaux, évitez de passer tout votre temps libre à faire du shopping. Il est normal de vouloir ramener quelques présents pour ses proches, mais consacrez-y une demi-journée dans l’idéal et le reste du temps profitez de votre temps libre pour gagner des hassanates !
16- Faire preuve de patience
La foule, la chaleur, l’attente, le mauvais comportement de certaines personnes pourraient vous pousser à perdre patience et à commettre des manquements. Relativisez et gardez à l’esprit que vous êtes en plein test. Gardez votre calme et acceptez le décret d’Allah pour vous à ce moment précis.
17- Profiter de chaque instant
Vous serez à Médine à quelques pas de la mosquée du Prophète dans laquelle une prière compte pour 1000 et à Mekkah, là ou une prière en vaut 100000 !! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : des prières surérogatoires, du dhikr, de la lecture du Coran et tout acte qui plaît à Allah. Profitez de chaque minute, chaque instant passé sur ses terres sacrées pour vous rapprocher du Tout-Puissant. Oubliez la fatigue, combattez la paresse et mettez toutes vos forces et votre cœur dans les actes d’adoration.
Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma msoquée-ci (3) ».Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3841
18- Se rappeler de la mort
Quand vous verrez les hommes dans leur habit d’ihram, quand vous serez rassemblés par millions à Arafat, rappelez-vous de la mort. Êtes-vous prêt pour ce jour là ? Qu’avez-vous préparé pour le jour de la résurrection durant lequel tous les Hommes seront rassemblés et où chacun ne se préoccupera plus que de sa propre personne ?
de sa mère, de son père,
de sa compagne et de ses enfants,
car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper.
Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants,
riants et réjouis.
De même qu’il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière,
recouverts de ténèbres.} S80 – V33-41
19- Demander le Paradis
Certes vous allez invoquer pour vos proches, votre famille, et pour avoir une belle vie ici-bas, mais demandez surtout le paradis. Dounya n’a pas de valeur aux yeux d’Allah, alors que le paradis est notre but à tous, notre seul véritable objectif.
20- Etre convaincu qu’Allah est Capable de tout
Même si vos péchés vous semblent hauts comme des montagnes, si vos projets vous paraissent irréalisable, si vos soucis vous semblent insurmontables, soyez convaincus qu’Allah est capable de tout. Il est Le Maître de l’Univers, Le Pardonneur, et Celui qui exauce les prières.
21- Laisser parler son cœur et couler ses larmes
Nos cœurs sont endurcis par la vie d’ici-bas, ils ne vibrent plus au rappel d’Allah. Brisez cette carapace et laissez-vous envahir par vos émotions lorsque vous entendez l’adhan, lorsque vous posez votre front au sol dans la mosquée du Prophète ou sur le marbre blanc du haram, lorsque vous tournez autour de la Kaaba, lorsque vous êtes rassemblés à Arafat… Vivez chaque moment pleinement et laissez couler vos larmes pour Allah.
22- Remercier Allah
Remerciez Allah sans cesse de vous permettre de vivre ces instants uniques, de vous avoir choisi pour accomplir ces actes immenses. Allah vous a donné une chance extraordinaire d’être en ces lieux, à ce moment précis. Tout le mérite Lui revient et c’est seulement par Sa volonté que vous vivez cela. Remerciez-le avec votre langue, avec votre cœur, et à travers vos actes.
Au retour
23- Maintenir ses efforts
Vous voilà de retour parmi les vôtres. Heureux de les retrouver, le choc est brutal malgré tout. La nostalgie vous envahit, vous n’avez qu’une envie : y retourner et mieux faire. Dites-vous que la Omra et le Hadj ne s’arrêtent pas une fois les rites terminés. Ils sont gravés en vous, et c’est plutôt une fois que tout est fini, qu’il faut vous demander ce que vous allez faire de cette expérience. Revenir à votre petite routine et reprendre votre vie telle qu’elle était avant votre départ, ou devenir meilleur ?
Changer ne veut pas dire tout quitter, pour devenir talib al’ilm et s’installer en Arabie Saoudite ! Changer c’est devenir un meilleur croyant, délaisser les pêchés, faire des efforts dans l’apprentissage, être constant dans les actes d’adoration… Tout cela se joue maintenant.
24- Être reconnaissant
Vous avez fait le voyage de votre vie et il se peut que vous n’ayez plus jamais la possibilité d’y retourner. Soyez reconnaissant car Allah vous a choisi, vous, pour vivre cette expérience. N’oubliez jamais ce que vous avez vécu et faites resplendir l’esprit du Hadj et de la Omra dans votre quotidien.
avenuedessoeurs.com