3 règles simples pour éliminer définitivement les malentendus dans ton couple

avec le temps, dans presque tous les couples, arrive le moment où l’on cesse de faire attention à ses paroles et où l’on commence à se blesser mutuellement avec des phrases prononcées sans réfléchir. s

Quand tu parles de tes désirs, ne sois jamais négatif
Les mots “ne“ et ”pas“ donnent à tes affirmations une connota- tion négative. C’est pourquoi il vaut mieux les éviter, et parler au contraire de ce que tu sou- haites. De plus, lorsque tu uti- lises la négation, il est plus difficile pour l’autre de savoir comment se comporter, car il lui reste beaucoup d’options possibles. -Àéviter:“Jeneveuxpasque tu me contrôles”.

– À privilégier : ”Je voudrais que tu aies confiance en moi”.

Essaie d’utiliser “et“ plutôt que ”mais”
Cette règle paraît toute simple, mais il te faudra du temps avant de t’habituer à ce changement. Toutefois le jeu en vaut la chandelle, car elle t’aidera à modifier le déroulement de la conversation et de faire d’un combat oral une collaboration. Essaie de percevoir la diffé- rence :

– À éviter : “Je te comprends mais je voudrais que tu me comprennes aussi“.
– À privilégier : ”Je te com- prends et je voudrais que tu me

comprennes aussi”.
Ne gâche pas un geste positif avec des paroles négatives As-tu déjà remarqué que cer- taines personnes, même lorsque tu les complimentes, arrivent tout de même à expri- mer leur négativité ? Mais c’est comme ça que fonctionne le cerveau humain : il réagit acti- vement à ce qui est mauvais. C’est pourquoi, si tu souhaites dire quelque chose de gentil à quelqu’un, ne mélange pas les compliments et les critiques.
– À éviter : “Le dîner était déli- cieux, bien meilleur que celui

d’hier“.
– À privilégier : ”Merci pour le dîner, c’était vraiment déli- cieux !”
On sous-estime parfois le pou- voir de nosparoles et on ne fait pas l’effort de faire attention à nos habitudes verbales. Mais il est important d’apprendre à parler de telle sorte qu’on nous comprenne correctement, plu- tôt que de devoir résoudre des problèmes a posteriori, engen- drés par des malentendus. N’es-tu pas d’accord ?