303 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école, selon l’ONU

Environ 303 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école et plus d’un tiers d’entre eux vivent dans des zones de conflit ou dans des pays touchés par des catastrophes naturelles, ont déclaré les Nations Unies dans un rapport.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a souligné que cela signifie que 104 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans, vivant dans des pays touchés par une guerre ou une catastrophe n’ont pas accès à l’éducation.
Le rapport indique que les 10 pays les plus touchés se trouvent tous dans le continent africain, tout en soulignant que la situation est pire au Niger, en République centrafricaine, au Soudan du Sud-Soudan et en Erythrée.
La directrice exécutive de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a déclaré que « les enfants vivant dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes restent victimes à court et à long terme ».
« En ce qui concerne les conséquences à court terme, leurs écoles restent endommagées, détruites, occupées par des forces militaires ou même délibérément attaquées, et à long terme les pays dans lesquels ils vivent continueront à faire face à des cycles de pauvreté durables », a ajouté Mme Fore.

UNA