Dans la nuit du samedi 21 Avril dernier, l’Amicale des Anciens de l’AEEMCI (3A) a collecté plus de 26 millions de francs Cfa pour l’autonomisation des femmes. C’était à l’occasion de la 8ème édition de son traditionnel diner gala dénommé ‘‘ nuit de bienfaisance’’ tenu à l’hôtel Radisson blu, dans la commune de Port Bouët.
Placé sur le thème : ‘‘Ensemble, engageons-nous pour l’autonomisation des femmes’’, cette édition de la nuit de bienfaisance a tenu toutes ses promesses à l’instar des années précédentes. Sur la somme 50 millions visée par les 3A, c’est 26 millions de francs CFA qui ont pu être collectés au cours de cette soirée. Ce, à travers la levée de fonds et les ventes aux enchères de quelques objets d’arts notamment un tableau et un exemplaire du noble Coran minutieusement décorés. Ce fonds obtenu grâce à la générosité et à la sensibilité des invités, permettra la mise en place d’un fonds de lutte contre la pauvreté et de soutien à l’autonomisation des femmes. Une cause qui n’a laissé aucun invité insensible.
Moctar Touré, représentant, le Premier ministre Amadou Gbon Coulibaly, Parrain de cette 8ème édition, a indiqué que le thème de la cérémonie s’inscrit dans la droite ligne du gouvernement qui ménage aucun effort pour faire de l’autonomisation de la femme une réalité en Côte d’ivoire. « En témoigne le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) ». C’est pourquoi, au nom du parrain, il a félicité les initiateurs pour leur sens du devoir et de responsabilité qui militent chaque année en faveur des couches défavorisées de la société. Pour sa part, Touré Nassénéba, présidente de la cérémonie a vanté les mérites des femmes dans la société et partant, leur importante place au sein de la famille. Pour elle, soutenir la femme, c’est aider l’humanité toute entière. Car ‘‘la femme est l’épicentre de la vie’’, a-t-elle indiqué. A Sayndou Bakayoko de dire qu’en dépit des actions du gouvernement en faveur des femmes, leur autonomisation reste toujours un défi pour tous. En y dédiant un diner gala, c’est attirer l’attention de la population sur cette frange marginalisée de la société. Il n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de l’ensemble des membres des 3A à tous les généreux donateurs qui ne se sont pas fait prier pour adhérer à cette noble action.
Au nom du président du Conseil supérieur des imams (COSIM), l’iman Cissé Djiguiba a félicité les 3A avant de relevé que cette action de solidarité est un enseignement du Prophète (paix et salut de Dieu soient sur lui) qui a mis un accent particulier sur le social.
Précisons qu’en plus des 26 millions de francs collectés, plusieurs promesses de dons ont été faites et d’autres sont encore attendues en vue d’atteindre le montant projeté qui est de 50 millions de francs Cfa.
Rappelons qu’initiée en 2009, la nuit de la bienfaisance a mobilisé en 7 ans, plus de 100 millions de Fcfa qui ont servi à la cause de la santé, de l’éducation, etc.
Abou Soufyane