4 comportements qui peuvent briser la confiance dans le couple

Nous savons tous qu’il est impossible de faire confiance à quelqu’un qui nous trompe et nous ment. Mais d’autres comportements, parfois plus subtils, peuvent rendre quelqu’un indigne de confiance.

Il est incapable de reconnaître ses torts

Il ne prononce jamais les mots «Je suis désolé», ou «Tu as raison». Il n’est pas capable de reconnaître une chose aussi simple que d’avoir oublié d’acheter le lait au dépanneur. «Nous faisons tous des erreurs, observe Laura Berman, thérapeute et professeure adjointe de gynéco-obstétrique et de psychiatrie à l’école de médecine Feinberg de la Northwestern University. Mais quand une personne refuse d’admettre qu’elle a commis une bourde – petite ou grosse –, vous pouvez vous dire que les jours de cette relation sont comptés.» Cela indique qu’il ne peut pas prendre ses responsabilités, même pour les choses les plus insignifiantes. «Être incapable d’admettre qu’il a tort, c’est insinuer que c’est vous qui avez tout le temps tort», conclut la Dre Greer.

Avec elle, c’est toujours le drame

Elle quitte la pièce dès que vous avez une dispute. Vous pouvez bien sûr vivre avec quelqu’un qui fait des scènes de temps en temps. Mais vous allez vite comprendre que cela s’accompagne d’une grande demande d’attention et d’un besoin de vous convaincre qu’elle compte beaucoup. «Le drame peut être une des parties les plus divertissantes de la vie, commente le Dr Berman. Après tout, c’est pour ça qu’on regarde les émissions de téléréalité, non ? Mais au bout du compte, vous avez besoin de savoir si vous allez pouvoir passer à autre chose.» Souvenez-vous que ceux qui se complaisent dans le drame sont habitués à ce que tout tourne autour d’eux, ajoute Antonia Hall, psychologue, experte en relation et auteure de The Ultimate Guide to a Multi-Orgasmic Life (Le guide ultime de la vie multiorgasmique). «Ce besoin perpétuel d’attention et de conflit est vraiment exigeant pour l’entourage et a de bonnes chances de vous vider mentalement et émotionnellement, dit-elle. Le schéma comportemental de ce que les Anglophones appellent une “drama queen” est profondément malsain et ne peut servir d’assise à une relation durable et aimante.» À vous d’évaluer l’impact qu’ont ces tendances sur votre vie. «Être capable de régler une dispute est impératif, continue le Dr Berman. Mais les gens qui aiment le drame vont parfois essayer de prolonger l’affrontement parce qu’ils sont accros à la montée d’adrénaline que leur procurent leurs hurlements ou le sentiment “d’avoir raison”. Ça peut vraiment être un signal qui devrait vous alerter.»

Il dit du mal de ses amis et de ses collègues

Quelques petits commérages n’ont jamais tué personne. Mais quand le ragot devient une activité et une préoccupation de chaque instant, vous pouvez vous demander une chose : «Que dit-il dans mon dos ?» Une personne de confiance vous parlera de choses intelligentes et pleines de sens, il ne passera pas son temps à dire du mal des autres et à trahir vos conversations privées. Peut-être potine-t-il sans même s’en rendre compte ? Alors, faites-le lui observer, suggère April Masini. «Dites-lui que vous n’aimez pas ça, et pourquoi, dit-elle. Mais si vous trouvez ses commérages tellement choquants, que c’est pour vous un motif de rupture, qu’il le sait et qu’il continue, alors la balle est dans votre camp.»

Ses histoires sont pleines de contradictions

La chronologie ne tient pas debout. Il vous dit qu’il a été au gym, mais mentionne plus tard avoir été au café du coin. Ou il vous donne des informations qui vous laissent avec plus de questions que de réponses. «Est-il vraiment malhonnête ou est-ce une suite de malentendus ?» demande Antonia Hall. Abordez la question avec lui. «Questionnez-le sur des détails et dites-lui que vous avez besoin de plus d’explications afin d’éclaircir certaines contradictions, recommande April Masini. Ne l’acculez pas au pied du mur, parce que vous vous trompez peut-être. Mais si vous n’arrivez pas à obtenir des explications malgré tous vos efforts, alors il est probable que vous soyez en présence d’un menteur.»

 

Source: selection.readersdigest.ca