L’Aïd-el-Kebir ou Aīd al-Kabīr est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam. Voici 5 choses à savoir sur cette fête.
Origine de la tabaski
Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement appelée “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd-el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Abraham à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils.
Les différentes appellations de la Tabaski
L’Aïd-el-Kebir est nommé la Tabaski en Afrique de l’Ouest francophone (Sénégal, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Togo, Niger, Nigeria, Cameroun). Chez les Berbères, en Afrique du Nord, il est appelé Tafaska. En Turquie, il est appelé Kurban Bayram1 et dans les Balkans, Kurban Bajram.
La plus grande fête du calendrier musulman
C’est la plus grande fête du calendrier musulman. En une seule journée, des milliers de moutons sont sacrifiés pour commémorer le sacrifice d’Abraham (Ibrahim sous nos latitudes).
La Tabaski, la grande réunion des familles
Une fête qui est aussi l’occasion de se réunir en famille. Les fils et les filles de la famille parcourent de très longues distances pour se retrouver et fêter ensemble. Mais aussi régler les problèmes et parler d’avenir.
Une fête coûteuse
La Tabaski, la grande réunion des familles autour du mouton. Beaucoup de moyens financiers sont engagés. La nourriture, les moutons, les nouveaux vêtements pour toute la famille, etc.
JS Kondo