Quand il n’y a aucune attente, il n’y a que du plaisir en bout de ligne, car on comprend que tout ce qui n’a pas été obtenu ne nous était pas destiné. Notre vie est maintenant centrée sur Dieu, le Maître de l’univers, et non pas sur combien de « like » nous avons obtenu sur une publication de Facebook ou d’Instagram.
La vie revêt une importance beaucoup plus grande, qui dépasse ces petites choses insignifiantes. Nous apprenons à pardonner à ceux qui nous ont blessé, à aimer ceux qui nous aiment et à réprimer notre ego, car à quoi sert un ego à celui qui finira, de toute façon, six pieds sous terre?
L’écrivain Jose Addison a dit que l’être humain a besoin de trois choses pour être heureux : quelque chose à faire, quelque chose à aimer et une chose dans laquelle il peut mettre un espoir. Ces trois choses se trouvent dans le verset coranique suivant : « Et rivalisez les uns avec les autres pour obtenir le pardon de votre Seigneur, et pour un Paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. » (Coran 3:133)
Quelque chose à faire: rivaliser les uns avec les autres pour obtenir le pardon. Quelque chose à aimer: le pardon de notre Seigneur. Une chose dans laquelle mettre un espoir : un Paradis aussi large que les cieux et la terre.
Alors, comment atteindre la tranquillité?
Nous avons mentionné, plus haut, qu’il s’agit d’un processus en plusieurs étapes.
- Comprendre la Majesté de Dieu
Comprendre qui est Dieu et combien Il est grand. Celui qui comprend combien Dieu est grand trouvera la paix dans le fait que tout le reste est petit et insignifiant.
- Comprendre la réalité de cette vie
La vie est plus que l’amas d’illusions qui nous entourent. Comprendre que l’au-delà est éternel nous aide à rester concentrés sur notre objectif ultime et à moins nous laisser prendre par le quotidien d’ici-bas.
- Garder Dieu à l’esprit en tout temps nous aide à demeurer concentrés sur notre objectif ultime
Les êtres humains ont tendance à oublier. C’est pourquoi faire souvent des invocations nous aide à garder Dieu vivant dans notre esprit. L’un des conseils du prophète Mohammed que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est : « Gardez votre langue humide en faisant des invocations à Dieu. » Dieu dit, dans le Coran : « N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
- Soyez reconnaissants
« Si vous êtes reconnaissants, J’augmenterai très certainement le nombre de Mes bienfaits sur vous. » (Coran 14:7)
Si nous nous montrons reconnaissants, Dieu nous donnera encore plus. Il augmentera le nombre de Ses bienfaits, sur nous, et parmi ces bienfaits, un des plus grands est la tranquillité du cœur.
- Être satisfait du décret de Dieu
L’une des voie menant le plus sûrement à la tranquillité est le fait d’être satisfait du décret de Dieu. Il faut comprendre et savoir accepter que peu importe ce qui nous arrive, ce que Dieu a décrété, pour nous, nous est favorable d’une façon ou d’une autre.
Il nous revient de faire des efforts et de travailler pour obtenir ce que nous souhaitons, mais nous devons être satisfaits des résultats, peu importe ce qu’ils sont. Le décret de Dieu peut nous paraître incompréhensible, parfois. Mais c’est souvent avec le recul que nous réalisons que Son décret était parfait.
Dieu sait ce qui est meilleur pour nous et accepter ce fait rend notre vie bien plus paisible et sereine. Lorsque nous suivons Sa voie, Dieu fait de nous des gens tranquilles dans la vie d’ici-bas et tranquilles dans la mort.
Il dit, dans le Coran : « Ô toi, âme paisible! Retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée. Entre donc parmi Mes serviteurs. Entre dans Mon Jardin ! » (Coran 89:27-30)
www.islamreligion.com et Touré Balla