Le comité de direction du Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi), une initiative soutenue par huit banques multilatérales de développement (BMD), et qui a pour vocation de faciliter l’accès aux capitaux en faveur des femmes entrepreneures, annonce une allocation de 61,8 millions $ à un programme dédié au soutien des femmes chefs d’entreprises, mis en place par la Banque africaine de développement (BAD).
Le programme Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA), qui bénéficiera de ces ressources, prévoit de soutenir financièrement et via un appui technique 40 000 Petites et moyennes entreprises (PME) détenues ou dirigées par des femmes dans 21 pays africains à faible revenu et dans lesquels les femmes entrepreneures rencontrent des difficultés majeures, en matière d’accès aux capitaux et aux marchés.
Selon l’AFAWA, le continent africain a le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde. « Le taux d’entrepreneuriat féminin en Afrique subsaharienne est de 25,9% de la population féminine adulte, ce qui signifie qu’une femme sur quatre démarre ou gère une entreprise », selon les données du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2016/17, citées par la plateforme.
Toutefois, ces femmes font face « à un déficit de financement estimé à 42 milliards $ dans les différentes chaînes de valeur des entreprises », indique l’AFAWA sur son site d’information.