Il y a de cela quelques années que l’État a instauré un projet sanitaire dénommé Couverture maladie universelle pour apporter une santé de qualité et accessible à la population. C’est conscient de cela que le Semi entend l’emboiter le pas, d’où les rencontres du samedi 28 et dimanche octobre 2023 à l’hôtel La Rose Blanche sis à Angré autour du thème : Quelle place pour une ONG socio-sanitaire dans le processus de mise en œuvre de la couverture maladie universelle ?
Permettre une assistance médicale et sociale des couches défavorisées et déshéritées, susciter et promouvoir toute action susceptible d’améliorer la qualité des soins de santé dans le pays, tels ont toujours été, entre autres, les objectifs chers au Semi, (Secours médical islamique Côte d’Ivoire), qui a obtenu l’accord du Gouvernement dans la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation à la question de souscription au CMU.
Au cours de la rencontre du premier jour, un agent de la CNPS a instruit l’auditoire sur le constat décevant du nombre de personnes enrôlées. À l’en croire, seulement 7% de la population s’est fait enrôler ; un signe qui montre à juste titre le désintérêt des cibles que sont les populations. Pour Dr Abass Keïta, président reconduit à l’unanimité du Semi, « Il appartient à tous de sensibiliser le reste des Ivoiriens dans les localités les plus reculées pour qu’ils se rendent compte des bienfaits de la Couverture maladie universelle », a-t-il exhorté.
C’est pourquoi, poursuit-il, la structure décide de s’engager, avec l’accord des autorités compétentes, afin de mettre en place un processus en vue de mener une vaste campagne de sensibilisation, devant impliquer toute la société civile, à savoir les guides religieux, les chefs coutumiers, les élus et cadres des régions, toutes les Organisations de la Société civile.
Présent à la cérémonie, Diallo Oumar, vice imam de la mosquée du CHU de Cocody, « El Hadj Mamadi Diané » appelle l’ensemble des populations au soutien indéfectible et à l’accompagnement du Semi. « Il devient nécessaire de soutenir le Semi en raison de tout ce qu’ils ont fait et les projets qu’ils portent. », a-t-il lancé avec solennité. C’est l’occasion pour lui de présenter sa part dans le but de vulgariser les actions du Semi. « En ce qui me concerne, je compte sensibiliser la jeunesse, car on a faussement tendance à croire que le Semi appartient aux Anciens. Ce n’est nullement une structure des imams. Je lance donc un appel à tous les médecins et surtout les cadres à plus d’engagement pour la noble cause que défend la structure sur les questions de paix, de santé et de bien-être. »
Le Semi se donne pour perspectives “l’engrenage dans le domaine humanitaire, et le renforcement des capacités des membres notamment la jeunesse” a fait savoir son président Dr Abbas. « Si nous réussissons ces deux étapes, rassure-t-il, beaucoup de choses seront accomplies ».
La cérémonie fut clôturée par une séance de bénédictions de la part de l’imam.
Sultane