Les causes d’exaucement de l’invocation

Les causes d’exaucement de l’invocation

Que doit faire le musulman quand l’épreuve s’intensifie ?

Concernant les causes d’exaucement, elles sont nombreuses. Mais parmi les plus importantes, il y a le fait d’abonnir la nourriture. Comme a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم : « Abonnis ta nourriture, et tu seras exaucé dans l’invocation. » (1)

Et il a mentionné : « L’homme dont le voyage se prolonge, les cheveux ébouriffés, poussiéreux, tendant ses mains au ciel : «Yâ Rabb ! Yâ Rabb !», alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, son vêtement est illicite, et il a été nourri de l’illicite, comment peut-il donc être exaucé à cela ? », c’est-à-dire comment peut-on l’exaucer ?

Il a mentionné dans ce hadith, de nombreuses causes parmi les causes d’exaucement de l’invocation. Et malgré cela, l’exaucement fut obstrué en raison de l’existence de l’obstacle.

● Il a donc cité le voyage, et le voyage compte parmi les causes d’exaucement de l’invocation. L’invocation du voyageur est exaucée.

● Ensuite il y a les cheveux ébouriffés et la poussière, ce qui est une caractéristique de ceux qui sont humbles pour Allâh جل وعلا, et non pas une des caractéristiques des orgueilleux.

« Tendant ses mains au ciel » : il lève ses mains vers le ciel. Et Allâh سبحانه وتعالى est gêné et aime la préservation, il est gêné de renvoyer vides, c’est-à-dire sans rien, les mains de Son serviteur lorsqu’il les lève vers Lui. Et malgré cela, celui-ci lève les mains, et lever les mains compte parmi les causes d’exaucement de l’invocation.

● Puis, il marque la révérence envers son Seigneur : « Yâ Rabb ! Yâ Rabb ! », ceci est la quatrième cause d’exaucement de l’invocation.

Il s’agit de manifester l’indigence, le besoin, et le fait d’être brisé devant Allâh جل وعلا..

Et malgré la présence de ces causes, que le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a citées, il ne fut pas exaucé.

Pourquoi ?

Car sa nourriture est illicite, son vêtement est illicite, et il a été nourri de l’illicite, comment peut-il donc être exaucé ?

Qu’il s’en tienne donc à ce hadith, qui indique que la bonification de la nourriture et du vêtement, compte parmi les causes d’exaucement de l’invocation.

Et que la viciation de la nourriture et du vêtement, compte parmi les causes obstruant l’invocation.

Qu’Allâh nous en préserve ainsi que vous.

Les causes sont donc nombreuses, mais celles-ci sont parmi les plus évidentes. J’ose espérer que mon fils le questionneur se référera aux livres traitant de ce sujet.

(1) ndlt : Hadith jugé très faible par Cheikh al-Albâniy, voir silsila dha3îfa (1812). Mais son sens est renforcé par le hadith suivant cité par Cheikh Mohammad (cf alifta.net)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب – @ghaithqolob

أسباب إجابة الدعاء 

لفضيلة الشيخ العلامة محمد بن هادي المدخلي – حفظه الله تعالى

ﺍﻟﺴﺆﺍﻝ : ﺃﺣﺴﻦ ﺍﻟﻠﻪ ﺇﻟﻴﻜﻢ ﻭﺑﺎﺭﻙ ﻓﻴﻜﻢ – ﻭﻓﻴﻚ ﺃﻳﻬﺎ ﺍﻷﺥ ﺍﻟﺴﺎﺋﻞ ﺍﻟﻜﺮﻳﻢ – ، ﺳﺆﺍﻟﻲ : ﻣﺎ ﻫﻲ ﺃﺳﺒﺎﺏ ﺇﺟﺎﺑﺔ ﺍﻟﺪﻋﻮﺓ ؟ ﻭﻣﺎ ﻳﻔﻌﻞ ﺍﻟﻤﺴﻠﻢ ﺇﺫﺍ ﺍﺷﺘﺪ ﺍﻻﺑﺘﻼﺀ ؟

ﺍﻟﺠﻮﺍﺏ : ﺃﻣﺎ ﺃﺳﺒﺎﺏ ﺇﺟﺎﺑﺔ ﺍﻟﺪﻋﺎﺀ فكثيرة ، ﻭﻟﻜﻦ ﻣﻦ ﺃﻫﻤﻬﺎ : ﺇﻃﺎﺑﺔ ﺍﻟﻤَﻄﻌﻢ
ﻛﻤﺎ ﻗﺎﻝ ﺍﻟﻨَﺒﻲ – ﺻَﻠَّﻰ ﺍﻟﻠَّﻪُ ﻋَﻠَﻴْﻪِ ﻭَﺳَﻠَّﻢَ
ﺃَﻃِﺐْ ﻣﻄْﻌَﻤَﻚ ﺗﻜﻦ ﻣُﺠﺎﺏ ﺍﻟﺪَّﻋﻮﺓ
ﻭﺫَﻛَﺮَ

ﺍﻟﺮَّﺟُﻞَ ﻳُﻄِﻴْﻞُ ﺍﻟﺴَّﻔَﺮَ ﺃَﺷْﻌَﺚَ ﺃَﻏْﺒَﺮَ، ﻳَﻤُﺪُّ ﻳَﺪَﻳْﻪِ ﺇِﻟَﻰ ﺍﻟﺴَّﻤَﺎﺀِ، ﻳَﺎ ﺭَﺏِّ ﻳَﺎ ﺭَﺏِّ، ﻭَﻣَﻄْﻌَﻤُﻪُ ﺣَﺮَﺍﻡٌ، ﻭَﻣَﺸْﺮَﺑُﻪُ ﺣَﺮَﺍﻡٌ، ﻭَﻣَﻠْﺒَﺴُﻪُ،ﻭَﻏُﺬِﻱَ ﺑِﺎﻟﺤَﺮَﺍﻡِ ﻓَﺄَﻧَّﻰ ﻳُﺴْﺘَﺠَﺎﺏُ ﻟﺬﻟﻚ

ﻳﻌﻨﻲ ﻛﻴﻒ ﻳﺴﺘﺠﺎﺏ ﻟﻪ؟
ﻓﺬﻛﺮ ﻓﻲ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺤﺪﻳﺚ ﺃﺳﺒﺎﺑًﺎ ﻣﺘﻌﺪﺩﺓ ﻣﻦ ﺃﺳﺒﺎﺏ ﺇﺟﺎﺑﺔِ ﺍﻟﺪﻋﺎﺀ ﻭﻣﻊ ﺫﻟﻚ ﻣُﻨِﻊَ ﺍﻹﺟﺎﺑﺔ ﻟﻘﻴﺎﻡ ﺍﻟﻤﺎﻧﻊ ، ﻓﺬﻛﺮ ﺍﻟﺴﻔﺮ ، ﻭﺍﻟﺴﻔﺮ ﻣﻦ ﺃﺳﺒﺎﺏ ﺇﺟﺎﺑﺔ ﺍﻟﺪﻋﺎﺀ ، ﺍﻟﻤﺴﺎﻓﺮ ﺩﻋﻮﺗﻪ ﻣﺴﺘﺠﺎﺑﺔ ، ﺛﻢ ﺍﻟﺸﻌﺚ ﻭﺍﻟﻐﺒﺮ ﻓﺈﻥ ﻫﺬﺍ ﺻﻔﺔ ﺍﻟﻤﺘﻮﺍﺿﻌﻴﻦ ﻟﻠﻪ – ﺟَﻞَّ ﻭَﻋﻼ – ﻟﻴﺴﺖ ﻣﻦ ﺻﻔﺎﺕ ﺃﻫﻞ ﺍﻟﻜﺒﺮ، ‏(ﻳَﻤُﺪُّ ﻳَﺪَﻳْﻪِ ﺇِﻟَﻰ ﺍﻟﺴَّﻤَﺎﺀ ‏) ، ﻳﺮﻓﻊ ﻳﺪﻳﻪ ، ﻭﺍﻟﻠﻪ -ﺳُﺒْﺤَﺎﻧَﻪُ ﻭَﺗَﻌَﺎﻟَﻰ – ﺣَﻴِﻲٌّ ﺳِﺘِّﻴﺮ ﻳﺴﺘﺤﻲ ﻣﻦ ﻋﺒﺪﻩ ﺇﺫﺍ ﺭﻓﻊ ﺇﻟﻴﻪ ﻳﺪﻳﻪ ﺃﻥ ﻳﺮُﺩَّﻫﻤﺎ ﺻﻔْﺮﺍ ﺃﻱ ﺧﺎﻟﻴﺘﻴﻦ ، ﻭﻣﻊ ﻫﺬﺍ ؛ ﻫﺬﺍ ﻳﺮﻓﻊ ﻳﺪﻳﻪ ﻭﺭﻓﻊُ ﺍﻟﻴﺪﻳﻦ ﻣﻦ ﺃﺳﺒﺎﺏ ﺇﺟﺎﺑﺔ ﺍﻟﺪﻋﺎﺀ ، ﺛﻢ ﻳﺘﻤﻠَّﻖُ ﺭﺑﻪ – ﺟَﻞَّ ﻭَﻋَﻼ :- ‏( ﻳَﺎ ﺭَﺏِّ ﻳَﺎ ﺭَﺏِّ ‏) ، ﻫﺬﺍ ﺳﺒﺐٌ ﺭﺍﺑﻊ ﻹﺟﺎﺑﺔ ﺍﻟﺪﻋﺎﺀ ﻭﻫﻮ ﺇﻇﻬﺎﺭ ﺍﻟﻔﺎﻗّﺔ ﻭﺍﻟﺤﺎﺟﺔ ﻭﺍﻻﻧﻜﺴﺎﺭ ﺑﻴﻦ ﻳﺪﻱ ﺍﻟﻠﻪ – ﺟَﻞَّ ﻭَﻋَﻼ –
ﻭﻣﻊ ﺫﻟﻚ ﻟﻢ ﻳُﺴﺘﺠﺐ ﻟﻪ ﻣﻊ ﻭﺟﻮﺩ ﻫﺬﻩ ﺍﻷﺳﺒﺎﺏ ﺍﻟﺘﻲ ﺫﻛﺮﻫﺎ ﺭَﺳﻮﻝ ﺍﻟﻠﻪ – ﺻَﻠَّﻰ ﺍﻟﻠَّﻪُ ﻋَﻠَﻴْﻪِ ﻭَﺳَﻠَّﻢَ – ، ﻟﻤﺎﺫﺍ؟ ﻷﻥ ﻣﻄْﻌَﻤُﻪ ﺣﺮﺍﻡ، ﻭﻣﻠْﺒَﺴﻪ ﺣﺮﺍﻡ، ﻭﻏﺬِﻱَ ﺑﺎﻟﺤﺮﺍﻡ ﺃﻭﻏُﺬِّﻱَ ﺑﺎﻟﺤﺮﺍﻡ ، ﻓﺄﻧَّﻰ ﻳُﺴْﺘَﺠﺎﺏ ﻟﺬﻟﻚ؟
ﻓﻌﻠﻴﻪ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺤﺪﻳﺚ ﺩﺍﻝٌّ ﻋﻠﻰ ﺃﻥ ﺇﻃﺎﺑﺔَ ﺍﻟﻄَّﻌﺎﻡ ﻭﺍﻟﻤﻠﺒﺲ ، ﻣﻦ ﺃﺳﺒﺎﺏ ﺇﺟﺎﺑﺔ ﺍﻟﺪُّﻋﺎﺀ ، ﻭﺧُﺒْﺚُ ﺍﻟﻤﻄﻌﻢ ﻭﺍﻟﻤﻠﺒﺲ ﻣﻦ ﺃﺳﺒﺎﺏ ﻣﻨﻊِ ﺍﻟﺪﻋﺎﺀ – ﻋﺎﻓﺎﻧﺎ ﺍﻟﻠﻪ ﻭﺇﻳﺎﻛﻢ ﻣﻦ ﺫﻟﻚ
ﻓﺎﻷﺳﺒﺎﺏ ﻛﺜﻴﺮﺓ ﻭﻟﻜﻦ ﻫﺬﺍ ﻣﻦ ﺃﻇﻬﺮﻫﺎ ﻭﻟﻌﻞَّ ﺍﺑﻨﻲ ﺍﻟﺴﺎﺋﻞ ﻳﺮﺍﺟﻊ ﺍﻟﻜﺘﺐ ﺍﻟﺘﻲ ﺍﻋﺘﻨﺖ ﺑﻬﺬﺍ

Cheikh Mohammad Ibn Hady Al Madkhaly – الشيخ محمد بن هادي المدخلي

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