Benfica-Bayern Munich : le match de la résurrection pour Renato Sanches ?

Titulaire hier face à Benfica (2-0), le jeune milieu de terrain portugais a brillé contre son ancienne équipe. Un moment symbolique pour un joueur qui était dans le dur depuis plus d’un an.

Cela faisait un moment que l’on sentait le vent tourner. Arrivé au Bayern Munich en 2016, juste après son sacre à l’Euro face à la France, Renato Sanches a connu des difficultés en Bavière avant d’enchaîner avec une autre expérience difficile à Swansea la saison dernière. Rentré en Allemagne, le Lusitanien avait bien l’intention de renverser la vapeur. En l’espace d’un mois, le champion d’Europe 2016 répétait en boucle son envie de briller enfin sous le maillot du Bayern Munich.

Première titularisation avec le Bayern depuis mai 2017

Une volonté qui ne s’était pas encore traduite par du temps de jeu en Bundesliga depuis le début de la saison. Mais hier, le coach munichois, Niko Kovac, a eu la bonne idée de le lancer dans le grand bain (il n’avait plus été titularisé avec le Bayern depuis le 6 mai 2017, ndlr). Opposé à Benfica, son ancien club, lors de la première journée de la Ligue des Champions, Renato Sanches a brillé. Mobile, percutant, il a entre autres permis à son équipe de consolider son succès face aux Aguias grâce à son premier but inscrit avec le Bayern. Une réalisation que l’intéressé n’a pas voulu célébrer par respect pour le club lisboète. Une attitude saluée par les supporters benfiquistas présents au Estadio da Luz. Ovationné, Renato Sanches a vécu un beau moment pour sa première de la saison avec Munich.

Un événement qui a bien évidemment fait les gros titres de la presse portugaise. « Renato voit à nouveau la lumière » Record, « L’ouragan Renato » O Jogo, « Frissons ! Renato a marqué au Estadio da Luz, demande pardon et ovationné » A Bola. Idem à l’étranger où, en Espagne par exemple, Marca a salué la renaissance du milieu de terrain : « Renato recommence à se sentir footballeur ». Interrogé à l’issue de la rencontre, l’intéressé jubilait lui aussi. « Pour moi, c’est une grande fierté de représenter le Bayern Munich, comme c’était le cas quand je jouais à Benfica. J’y ai joué presque dix ans et c’est le club de mon coeur. Ce fut un moment très agréable pour moi d’être présent dans ce match de Ligue des Champions face au Benfica. »

Ovationné par les supporters de Benfica

Et si le joueur a savouré, le Bayern s’est également frotté les mains. Longtemps inquiets de voir un élément recruté pour 45 M€ (bonus inclus) tarder à confirmer, les Bavarois ne pouvaient qu’être soulagés de voir leur protégé briller enfin. À commencer par le défenseur Joshua Kimmich. « Je n’avais jamais rien vu de tel, les supporters de l’équipe adverse se levant pour applaudir de la sorte. Il a fait un grand match, je lui tire mon chapeau ». Même discours chez l’entraîneur Niko Kovac, visiblement touché par l’ovation faite par les fans de Benfica. « Je félicite aussi tous les Portugais qui ont célébré leur « fils », c’est quelque chose que l’on voit rarement. »

Enfin, le président du conseil d’administration du Bayern Karl-Heinz Rummenigge a lui aussi rendu hommage à son milieu de terrain. « Renato Sanches a prouvé qu’il avait beaucoup de talent. J’étais vraiment heureux pour le garçon, il a vraiment apprécié. Renato n’a pas vécu des moments faciles avec nous et la saison dernière à Swansea. Je pense que c’est bien que le coach lui ait donné l’opportunité de jouer ici, dans son pays. Il a très bien profité de cette opportunité. » Reboosté par sa belle soirée lisboète, Renato Sanches espère désormais confirmer sur la durée.

footmercato.net