Nous les aimons, nous les voyons grandir jour après jour, notre responsabilité vis à vis d’eux est immense. Nous devons leur apprendre les bases et les fondements de notre religion, l’Islam. Cela pour en faire des croyants pieux ainsi que des croyantes pieuses. Après avoir vu ensemble les droits des enfants sur leurs parents
, découvrons désormais de quelle manière nous devons enseigner le Tawhid et son sens, à la Oumma de demain, nos enfants. Voici à ce sujet les paroles et les recommandations de nos grands savants Cheikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân ainsi que Cheikh Ar Rouhayli, qu’Allah les préserve.
Enseigner le Tawhid aux enfants
Bismillahi Ar Rahmani Ar Rahim
La première des choses qu’il faut que les parents enseignent à leurs enfants, lorsque ces derniers commencent à parler, c’est la parole du Tawhîd et son importance.
Oum Salama enseignait à son fils Anas (qu’Allah l’agrée) en lui disant : Dis : « Il n’y a nulle divinité qui ne mérite l’adoration si ce n’est Allâh » Et dis : « que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh. » Cela avant de le nourrir. [1]
Il est demandé de faire répéter cette parole aux enfants, et plus particulièrement leur mère, qui sont plus à même dans leurs contacts avec eux en bas âge. Lorsque cela a été répété, et que les enfants prennent un peu de raison, il faut leur expliquer cette parole de manière simple, afin qu’ils comprennent son sens.
Leur apprendre qu’ Allâh est Seul sans associé, qu’Il est le Créateur, qu’Il est au dessus des Cieux, qu’Il S’est établi sur Son Trône, qu’Il englobe toute chose, et qu’Il est informé de nos situations, qu’Il entend et voit, et qu’Il a pouvoir sur toute chose.
De s’en remettre à Allâh, et qu’ Allâh est Celui qui guéri.
Qu’il nous est obligatoire de l’aimer et de l’adorer, comme il faut aimer le Prophète (sallallahu alayhi wa salam) et lui obéir. Et de rappeler aux enfants des caractéristiques du comportement et du caractère du Prophète. De leur expliquer que le Prophète aimait les enfants, et de les appeler ainsi à cela, de leur expliquer ce qu’ils peuvent comprendre.
De leur rappeler ces paroles : « Quel est ton Seigneur ? Quel est ton Prophète ? Et quelle est ta religion ? » et « Où est Allâh ? »
De leur enseigner l’amour des Compagnons et des pieux. De leur enseigner afin qu’ils mémorisent la Fâtiha, la sourate « al-Ikhlâs » et les deux protectrices. [2]
Notes
[1] Rapporté dans Siyar A’lâm an-Noubalâ.
[2] Tarbiyat al-Awlad fî dhaw il-Kitâb was-Sounnah – SHeikh Sâlih al-Fawzân, p. 45-46
Comment enseigner le Tawhid aux enfants ?
Qu’Allah vous récompense, un questionneur demande : nous souhaiterions de vous des conseils de votre part concernant l’enseignement du Tawhid aux enfants.
Nos enfants et nos shouyoukhs fournissaient beaucoup d’efforts quant à enseigner le Tawhid aux plus petits. Il incombe donc, aux étudiants en science religieuse dans tout pays, qu’ils accomplissent des efforts dans la présentation du Tawhid aux enfants, il existe des fascicules disponibles et il est possible d’utiliser également, Alhamdoulileh la nouvelle technologie disponible pour rapprocher et rendre plus accessible le Tawhid aux enfants et la méthodologie des pieux prédécesseurs mes chers frères dans l’enseignement des sciences est qu’ils commencent par les généralités et la motivation pour les plus petits, ils commencent par les généralités et la motivation puis ils détaillent.
Il incombe donc que nous fassions aimer le Tawhid à nos enfants et que nous leur enseignons le Tawhid sur la voie de la généralité et de la globalité puis par la suite nous leur enseignons les choses dans les détails et les savants avaient pour habitude d’enseigner le Tawhid aux enfants, au travers de : Qui est ton Seigneur ? Comment as tu connu ton Seigneur ? Pour quel raison as-tu connu ton Seigneur ? Quel est ton Prophète ? Quelle est ta religion ? et tout ce qui s’y assimile.
La meilleure des choses donc, est d’utiliser la généralisation ainsi que la motivation et le fait de faire aimer, puis il enseigne aux enfants, en fonction de leur capacité les détails du Tawhid.
L’essentiel mes frères est que l’enseignement ne doit pas être prompt et abstrait (incompréhensible).
La promptitude et l’abstraction n’apportera qu’une connaissance vide, un savoir creux. Il se doit plutôt d’être un enseignement, il doit être enseigné et rapproché à l’enfant jusqu’à ce qu’il s’installe dans son cœur.
muslimette-magazine.com