Le Racing Club d’Abidjan (RCA) a enregistré la première victoire de son histoire en Ligue 1. Lors de la 3è journée ouverte samedi au Robert Champroux, la victime s’est nommée Moossou FC.
Djakaridja Gillarouho (52è), Koné Zoumana (66è, sur penalty) et John Wilfried. Au dessus d’un collectif impressionnant, ils ont offert ses trois premiers points à la RCA. En face, Moossou FC, en perte de vitesse, n’a pas su résister à l’envie des hommes de Bassiriki Diabaté. Au terme de la première période, personne au Champroux, n’aurait imaginé un tel appétit offensif. Tant les actions, de part et d’autre, manquaient de tranchant, d’efficacité. La seconde période fut tout autre.
Ce ne sont pas les protégés de Bilé Curembois, manager de Moossou, qui diront le contraire. Malgré l’égalisation heureuse de Soumahoro Mohamed à la 58è, c’est le Racing qui dicte sa loi pour victoire (1-3) qui aurait pu être plus large. Mais l’essentiel était bien là. Une première victoire, trois premiers points, pour lancer une campagne en Ligue 1 dans la lignée des récents promus.
La soif de buts étanché par Abidjan n’a pas empêché les oreilles de se pencher en direction d’Abengourou. Là bas y séjournait le nouveau car de l’Africa, avec à son bord des Aiglons sous pression. 2 défaites en 2 matches. Une mauvaise passe à vite effacer. Sous les ordres de Diaby Almamy, les vert et rouge ouvrent la marque à la 56è, grâce à Parfait Guiagon. Sur la pelouse quelconque du stade HKB, l’ASI surprise, refait son retard et contraint l’Africa au nul (1-1). Le confort du nouveau patrimoine roulant n’a pas assuré la victoire aux Aiglons. Mais le point acquis à l’extérieur pourrait s’avérer comme un garrot avant la prise véritable de l’envol.