Le football me fascine beaucoup. Et pourtant je ne suis ni joueur ni supporter. Chaque fois que j’ai I ‘occasion de regarder un match de football, je suis impressionne tant par le spectacle sur la pelouse que dans les gradins et dans les rues. Parce qu’au cours d’un match de football, ce qui se passe entre d’une part les joueurs, et d’autre part entre ceux-ci et l’arbitre comporte beau- coup de leçon de vie.
Depuis le premier match jusqu’au dernier de cette CAN 2013, toutes les prévisions des meilleurs experts du football africain ont été déjouées. Ni le Nigeria, ni le Burkina n’étaient classé parmi les favoris. Et pourtant ces deux équipes sont arrivées en finale de fort belle manière. A mon sens les huit qualités déployées par ces deux équipes sont les suivantes : l’endurance, la concentration extrême, la solidarité, le courage à tout épreuve, le respect des règles établies, l’humilité, la foi inébranlable et la baraka. Franchement, même en dehors du stade, pour réussir dans notre vie quotidienne, peut-il en être autrement? Non assurément. Avant de revenir sur ces différentes qualités, laissez-moi vous dire aussi que le football aujourd’hui, probablement grâce aux télés planétaires, est devenu une passion qui transcende les frontières, les langues, les idéologies politiques, et les religions.
Ainsi laissez-moi vous reporter cette anecdote qui s’est passe dans un pays aux mœurs strictes. Un footballeur professionnel ivoirien évoluant en Europe, décide d’aller faire la Oumra, le petit pèlerinage. Apres avoir ainsi accompli le rite, on lui parle d’un magasin de luxe ou seuls les couples sont admis tant le magasin est fréquenté par les femmes. Evidemment il se heurte aux vigiles en place. Mais le guide qui l’accompagne, a l’intelligence de demander au vigile s’il aime le football. Celui-ci répond oui évidemment. Ce guide lui présente ainsi le footballeur ivoirien qui évolue effectivement en Europe. Le vigile file tout droit en informer son patron. Ce dernier descend avec tout son staff pour accompagner le footballeur dans tous les coins et recoins de son magasin. Tout en prenant soin d’appeler tous ces amis pour les informer de la présence dans son magasin de la célébrité du footballeur. Parfois le simple fait de donner le nom d’un professionnel du football, permet à l’interlocuteur de savoir de quel pays nous venons. Combien de nos jeunes aujourd’hui s’identifient à des clubs de foot européen ? Ils sont prêts à tout pour supporter ces clubs ci-lointains tout en ignorant les footballeurs de leur propre pays ? Parce que justement, la beauté, l’esthétique, les prouesses techniques des joueurs, quels qu’ils soient, force l’admiration et le respect. Tout homme, quel qu’il soit, aime la beauté et le beau geste ainsi que ceux qui incarnent les huit qualités citées plus haut. Dans le football, la valeur n’attend point le nombre d’année. Le Cap Vert, le Burkina et le Togo en sont des illustrations parfaites.
L’endurance et le courage à toute épreuve ont permis non seulement au Burkina de vaincre la Tunisie (alors qu’ils jouaient à 10 contre les tunisiens), mais aussi de ne pas tenir compte du parti pris flagrant de l’arbitre lors de leur match contre le Ghana. La Baraka de Pitroipa, le joueur Burkinabè injustement renvoyé du terrain, lui a permis de retrouver ses coéquipiers en finale après une réunion extraordinaire de la CAF.