Une veuve marocaine a transformé son domicile de la capitale Rabat en un refuge pour patients cancéreux, après avoir réalisé combien de personnes ont été forcées d’abandonner un traitement ambulatoire à cause du coût pour atteindre la ville et se loger.
Khadija Ayad al-Qorti, 72 ans, a fondé l’association Jannat en 2009, quelques mois après le décès de son mari d’un cancer. L’association fournit l’hébergement gratuit aux patients et à leurs familles, le transport gratuit vers le centre d’oncologie de Rabat et des repas gratuits pour la durée de leur séjour.
Elle s’occupe de 15 femmes chez elle et loue un appartement à proximité pour en loger 15 autres.
Hassania Khayati, 45 ans, atteinte d’un cancer du sein, est hébergée dans le refuge depuis septembre 2017. Elle est originaire de Ksar El Kebir, dans le nord du Maroc, et n’a pas de famille à Rabat.
«Nous n’avons trouvé personne qui fasse ce que les membres de cette association font pour nous. Même nos proches ne pourraient pas prendre soin de nous parce que nous sommes pauvres », a-t-elle déclaré.
Qorti compte toujours sur la pension de son défunt mari – environ 450 dirhams marocains (47,50 $) – pour financer le travail caritatif.
Le succès et l’importance de son refuge sont tels que le gouvernement local et des donateurs privés versent maintenant une contribution à son association pour l’aider à payer le loyer de 4 000 dirhams marocains (422 dollars).
Les chiffres officiels montrent que le nombre de cas de cancer augmente régulièrement au Maroc et 40 000 nouveaux patients sont enregistrés chaque année dans le pays.
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes, suivi du cancer du col utérin et du cancer de la thyroïde.