Zinedine Zidane s’y attendait évidemment. Après un piètre match nul (1-1) à Malaga dimanche, dans le cadre de la 26e journée de Liga, l’entraîneur du Real Madrid fait face aux premières critiques de la presse espagnole, qui lui reproche d’avoir laissé le FC Barcelone creuser l’écart en tête.
Les Italiens avaient tiré les premiers. La semaine passée, après le succès (0-2) du Real Madrid sur la pelouse de l’AS Rome en Ligue des champions, les journalistes transalpins n’avaient pas hésité après coup à remettre en cause les compétences de l’ancienne gloire de la Juventus, soutenant que Sergio Ramos et ses partenaires ont leur propre identité, et que le technicien français n’a rien apporté à cette formation.
Ce lundi, au lendemain d’un match nul (1-1) à Malaga comptant pour la 25e journée de Liga, ce sont les médias ibériques qui s’y mettent, Marca et AS en tête. Il est reproché au champion du monde 1998 d’avoir perdu définitivement le titre. Lors de sa prise de pouvoir, les Merengues comptaient cinq points de retard sur le FC Barcelone, et neuf désormais. Autrement dit, sous la coupe de ZZ, les Madrilènes ont perdu 4 points sur les Blaugranas, mais les Catalans ont rattrapé leur match en retard.
Grosse pression avant le derby
Qu’importe, chiffres à l’appui, l’impact présumé du nouvel arrivant sur le collectif ne serait pas si extraordinaire que cela. Comme son prédécesseur Rafael Benitez sur ses huit premiers matches, le Français a glané six victoires pour deux partages des points. Le secteur offensif à été plus efficace (26 buts contre 20), mais la défense plus poreuse (6 buts encaissés contre 1). Autrement dit, Zinedine Zidane n’a encore rien amélioré au sein de la Maison Blanche, si ce n’est que les joueurs sont plus heureux de jouer et de s’entraîner avec lui qu’avec Rafael Benitez.
Pour l’heure, les critiques restent donc assez douces et mesurées. Mais samedi prochain, à l’occasion de la 26e levée du championnat et de la visite de l’Atlético de Madrid à Santiago-Bernabéu, Zizou sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur, et que ses joueurs devront répondre présent. Dans le cas contraire, il ne sera pas épargné, toute légende qu’il est à Madrid.