E-Santé: Action contre la faim informatise 6 centres de santé de premier contact d’Abidjan

Action contre la faim ( ACF), une organisation humanitaire internationale et ses partenaires dont l’opérateur de téléphonie mobile (MTN) ont annoncé, jeudi à Abidjan, l’informatisation de six établissements sanitaires communautaires de premier contact de la capitale économique ivoirienne à travers la mise en place d’un logiciel e-santé, a constaté APA sur place.Ce  projet dénommé « Y’elloHospital» qui inclut également la construction  de deux préaux de vaccination et de don de matériel et d’équipements  médicaux en plus de l’informatisation desdites structures sanitaires, a  globalement coûté 89. 613. 672 FCFA.

«  L’objectif général du projet d’informatisation est d’améliorer la  qualité des soins par  un meilleur suivi du patient. Ce logiciel de  e-santé  est un outil d’aide à la gouvernance des centres de santé », a expliqué  la directrice pays de ACF, Rachel Alessandri qui s’exprimait lors d’une  cérémonie officielle de remise de ce don aux responsables de ces  structures et aux autorités sanitaires ivoiriennes.

Selon  elle, cette informatisation, permettra, entre autres,  de disposer de  données sanitaires en temps réel et d’optimiser le suivi médical  des patients qui disposeront d’un fichier médical numérique.

«  Le suivi des patients est amélioré, l’informatisation des consultations  réduit la marge d’erreur et permettra une gestion optimale de la  pharmacie», a fait savoir  Mme Alessandri  saluant ce partenariat  public-privé et société civile au bénéfice des populations.

Pour  Naminsita Bakayoko, la secrétaire exécutive adjointe de la fondation  MTN,  ce projet entamé depuis 2017 qui améliore l’accès des populations  aux services et soins de qualité, est une « source de réelle   satisfaction » pour son institution.

Dr   AbléEkissi Ambroise qui représentait le ministre ivoirien de la santé  et de l’hygiène publique a, pour sa part,  salué l’action de ACF et ses  partenaires,  estimant  qu’elle va dans le sens de la politique sanitaire ivoirienne.

«  Cette dotation va permettre à ces établissements de renforcer leur  capacité pour demeurer dans le sillage de la réforme hospitalière de la  Côte d’Ivoire », a-t-il  estimé.

L’informatisation ( interconnexion des services et don de matériel informatique) concerne  notamment, le Centre de santé urbain communautaire ( CSU) de  Gonzagueville ( Sud d’Abidjan), le CSU communautaire d’AboboBocabo (  Nord d’Abidjan), la Formation sanitaire urbaine ( FSU) communautaire  d’Abobo Baoulé ( Nord d’Abidjan).

La  FSU communautaire de Yopougon Gesco (Ouest d’Abidjan), la FSU  communautaire de Yopougon Koweït ( Ouest d’Abidjan) et la FSU  communautaire de MarcoryAnoumabo ( Sud  d’Abidjan) sont également bénéficiaires.

Les  deux préaux de vaccination ont été construits pour les FSU  communautaires d’abobo Baoulé et d’Anoumabo, quand le renforcement du  matériel et de l’équipement médical  a été offert aux FSU communautaire d’Abobo Baoulé, d’Anoumabo et de  Yopougon Port-Bouët 2 ( Ouest d’Abidjan).

Ces  établissements sanitaires ont entre autres été dotés de  3 lampes  chauffantes, 3 lampes de consultation, 9 tables d’accouchement, 9 lits  d’hospitalisation et 3 pèse -bébés simples électroniques.

APA