Un énorme vide. Le Real Madrid n’imaginait pas vivre un début de saison aussi compliqué. Et si ce n’est pas la seule raison, le départ de Cristiano Ronaldo compte énormément. Le Real ne l’a pas vraiment anticipé et il n’a pas été remplacé. Et ça se voit.
« Au Real, ils ont pris un peu à la rigolade le départ de Ronaldo. » Le propos de Jorge Valdano pour la radio Onda Cero a de quoi interpeller. Et pour cause, la Maison Blanche vit un des pires départs de son histoire en Liga tandis que la Juventus de Turin s’éclate avec Cristiano Ronaldo, au point d’avoir frôlé le meilleur début de saison de son histoire en Serie A. Un parallèle qui fait particulièrement mal aux supporters madrilènes, qui n’ont rien vu venir cet été.
Car c’est un des problèmes. Et pas des moindres. Florentino Perez a bel et bien accepté de perdre la star portugaise mais il n’a pas pu recruter Neymar comme il le rêvait. Et Julen Lopetegui n’a pas non plus eu le milieu de terrain qu’il convoitait pour compenser le départ de Kovacic ni l’attaquant de classe mondiale qu’il espérait tant… Ronaldo n’a pas toujours été parfait, notamment en début de saison, mais son apport offensif manque cruellement.
Sur la sellette, Lopetegui ne devrait pas être le seul à être sanctionné. « Marquer, c’est le plus difficile en football. Le problème numéro 1 du Real c’est le but parce qu’il manque un spécialiste. Et ce ne sera pas résolu par l’arrivée d’un autre entraîneur« , plaide ainsi Valdano qui met également en avant la difficile période post-Mondial de Varane ou Modric. Cela fait des trous d’air à tous les étages et cela explique grandement le début de saison raté du Real.