Depuis près d’une décennie, selon un rituel immuable, le Dr Mohammed Fahim, l’imam du Centre islamique Qur’ani Murkuz Trust situé à l’est de Londres, met un point d’honneur à envoyer des cartes de Noël personnalisées à un large éventail de destinataires à travers le monde, dont certains sont prestigieux.
Chaque année, à l’approche de la célébration de la grande fête chrétienne, il imprime plus de 4 000 cartes joliment illustrées par ses soins, représentant Jérusalem et sur lesquelles sont inscrits en lettres d’or des versets du Coran ayant trait à la naissance de Jésus et à ses miracles. Avec une grande méticulosité, il les orne d’un message cordial et fraternel, traduisible dans toutes les langues.
Et tous les ans, c’est avec une émotion intacte que l’imam Fahim décachette les enveloppes portant les sceaux papal du Vatican et royal d’Elisabeth Il, mais aussi du 10 Downing Street, d’éminentes personnalités politiques du Royaume-Uni et d’Europe, ainsi que de hauts dignitaires religieux chrétiens, qui contiennent leurs remerciements chaleureux et sincères.
« Je suis toujours aussi agréablement surpris et honoré que Sa Majesté la Reine, le Premier ministre et le Pape répondent à mes vœux. Je reçois tant de réponses porteuses d’espoir et d’une extrême gentillesse », a-t-il déclaré à Sky News, heureux que son initiative visant à dissiper les idées fausses sur les musulmans et à faire savoir la très haute estime dans laquelle l’islam tient Jésus s’avère à ce point fructueuse.
« Je regrette que les musulmans britanniques ne profitent pas des deux opportunités en or que sont Noël et Pâques pour promouvoir le message de l’Islam, un message de paix, de tolérance et de justice », a souligné le Dr Mohammed Fahim, ce chantre de la tolérance religieuse dont les vœux de « Joyeux Noël » font, chaque année, de vrais petits miracles.